15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition
Accueil > Actualités de la mer > Comprendre les "phénomènes climatiques intenses"

Comprendre les "phénomènes climatiques intenses"

Dernière mise à jour le vendredi 7 septembre 2012

Article paru
sur le site "Econostrum,info" - mardi 4 septembre 2012
Visualiser l’article original


MÉDITERRANÉE. Sur mer, sur terre et dans les airs, 300 scientifiques vont recueillir et analyser toutes sortes de mesures dans l’intention de mieux comprendre les phénomènes climatiques intenses et soudains. Le programme de recherche HyMeX (Hydrological Cycle in Mediterranean Experiment) implique une vingtaine de pays du pourtour méditerranéen. Il s’agit pour eux de décrypter le cycle de l’eau en Méditerranée pour mieux comprendre les processus climatiques qui engendrent pluies torrentielles et inondations. Et d’améliorer les modèles et les systèmes de prévision météorologiques pour mieux prévoir les catastrophes possibles.

Le CNRS, Météo-France, mais aussi la recherche agricole avec l’Inra, et divers organismes régionaux comme la Collectivité territoriale de Corse, financent ce programme qui s’inscrit dans le programme "Mistrals". Ce dernier se définit comme "un “chantier” décennal d’observations systématiques et de recherches dédié à la compréhension du fonctionnement environnemental du Bassin Méditerranéen".

La première campagne de recueil de données débutera le 5 septembre 2012 pour s’achever le 6 novembre de la même année. Elle utilisera des gliders, ces drones sous-marins capables d’effectuer des campagnes de mesures de plusieurs mois en immersion tout en transmettant les données recueillies par radio. Le navire de l’Ifremer, l’Europe, participera à cette campagne.

_Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP