26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?
Accueil > Actualités de la mer > Conférence environnementale : une biodiversité à reconquérir !

Conférence environnementale : une biodiversité à reconquérir !

Dernière mise à jour le jeudi 18 octobre 2012

Article paru
sur le site "Neo-planètehttp://www.neo-planete.com" - Lundi 15 octobre 2012
Visualiser l’article original


« Facilitateur » du groupe 2 sur le thème « Faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité » lors de la Conférence environnementale de mi-septembre, j’ai fait remarquer d’emblée que si ce titre avait été retenu c’est que l’on reconnaissait qu’elle était à « reconquérir », et que « cette biodiversité » avait été « quelque peu malmenée » !

Les trois thèmes retenus étaient : « Mettre en œuvre la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et favoriser une prise de conscience citoyenne, comparable à celle qui s’est opérée sur le changement climatique » ; « Mettre en œuvre une politique d’aménagement durable du Territoire, lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, assurer la mise en œuvre de la trame verte et bleue » ; et enfin « Quels outils à mettre en place ? », avec débat sur la création de l’Agence Nationale pour la Biodiversité.

Nous avons insisté au cours des débats sur le besoin impératif de transversalité entre les ministères pour la mise en action de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), sur un respect total du code de l’environnement, sur un développement « fort » des sciences participatives et la nécessité d’un grand effort en matière d’éducation à l’environnement et à la biodiversité. L’arrêt de l’artificialisation des sols a fait l’unanimité, certains s’inquiétant des conditions de sa mise en œuvre. L’importance de la diversité des modes de production agricole pour la biodiversité a été rappelée.

Parmi les autres points : mieux intégrer les problématiques d’étude et de gestion des biodiversités marine et continentale, reprendre les engagements du Grenelle de la mer dans la Stratégie nationale mer et littoral, plus de vigilance sur la gestion des ressources halieutiques, clairement privilégier la pêche durable, développer la protection de la biodiversité en haute mer, avec la mise en place d’un Droit adéquat et bien développer la connaissance des grands fonds avant toute exploitation.

La nécessité impérieuse de protéger l’extraordinaire richesse biologique d l’outremer a été unanimement reconnue. Un souhait enfin : la création d’un Conseil national de la biodiversité.

A suivre …
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP