http://www.lefigaro.fr/ ]" - 22 Mai 2014 Visualiser l’article original La préfecture de la Gironde a (...)" />

26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Consommation d’huîtres : l’interdiction étendue

Consommation d’huîtres : l’interdiction étendue

Dernière mise à jour le vendredi 23 mai 2014

Article paru
sur le site "[-Le figaro>http://www.lefigaro.fr/
]" - 22 Mai 2014
Visualiser l’article original



La préfecture de la Gironde a étendu jeudi à l’ensemble du Bassin d’Arcachon l’interdiction temporaire de la pêche et de la consommation des huîtres et coques, mesure jusqu’alors circonscrite au seul banc d’Arguin, en raison de toxines susceptibles de générer des troubles gastriques.

Cette mesure affectait déjà depuis le 7 mai les huîtres et les coques du banc d’Arguin, îlot sablonneux et zone ostréicole située à l’entrée du bassin. Depuis la même date, cette interdiction frappait également les moules et pétoncles en provenance de l’ensemble du bassin.

Dans un communiqué, la préfecture précise que les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) "ont révélé une contamination des huîtres à l’intérieur du Bassin" par des toxines produites par une micro-algue, la dinophysis, qui peut entraîner des "désordres gastriques". "En concertation avec les représentants des organisations professionnelles de la conchyliculture et de la pêche maritime", la préfecture "a décidé d’interdire toute activité de pêche et ramassage des huîtres, moules, coques et pétoncles dans l’ensemble du Bassin d’Arcachon".

Cette décision "sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages", a précisé la préfecture, précisant que l’Ifremer procédera à de nouveaux prélèvements le lundi 26 mai.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP