13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Coquille Saint-Jacques. Malaise chez les pêcheurs

Coquille Saint-Jacques. Malaise chez les pêcheurs

Dernière mise à jour le lundi 24 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Octobre 2016
Visualiser l’article original


Vague à l’âme

De mémoire de pêcheur à la coquille, on n’avait jamais connu pire début de saison.

Cinq accidents de mer, au total, qui ont poussé les professionnels à convoquer une réunion, mardi dernier, au comité local de Pordic.
Mais la question de la sécurité a plutôt servi de marchepied à l’abordage d’un phénomène bien plus complexe : le vague à l’âme des marins costarmoricains.
Un « malaise », témoigne Frédéric Helleux, patron pêcheur sur le Fils du soleil. Lui, observe du haut de ses 27 années d’expérience, une profession qui se transforme, en oubliant souvent les bases de la « solidarité ».
Solidarité pour que chacun « gagne sa croûte ». Mais aussi pour défendre certaines choses. « Les temps sont durs. On ne sait pas comment sera demain.
Alors ça crée du stress ». Un stress au rendement qui s’accompagne mal d’une autre réalité du métier : « les sanctions ». « On n’est pas contre les contrôles. Mais les sanctions sont complètement démesurées, actuellement ».
Des sanctions trop lourdes ?

En cause, particulièrement : les 45 minutes de temps de pêche à la coquille en baie de Saint-Brieuc. « L’avion des affaires maritimes passe 5 minutes après la fin de la pêche.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP