17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > Coquille des Glénan. La guerre des étoiles

Coquille des Glénan. La guerre des étoiles

Dernière mise à jour le lundi 21 décembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 15 Décembre 2015
Visualiser l’article original


La pêche à la coquille Saint-Jacques a repris aux Glénan. Les professionnels sont formels : le nombre d’étoiles de mer est impressionnant. L’échinoderme, qui tapisse les fonds marins, se nourrit de coquilles. La gestion de ce féroce prédateur est un vrai casse-tête.

La pêche à la coquille Saint-Jacques aux Glénan a ouvert la semaine dernière. Après huit jours de campagne, les professionnels sont unanimes : le gisement est abondant. Quelques traits de dragues suffisent à capturer les 300 kg de coquilles autorisés chaque jour. Mais un phénomène inquiète : la prolifération des étoiles de mer, principal prédateur de la coquille. Le problème n’est pas nouveau mais tout de même. Aujourd’hui, on estime que l’on remonte un kilo d’étoiles pour quatre kilos de coquilles. L’une des explications les plus sérieuses est celle de la mise au repos forcée du gisement. En effet, pendant trois ans, pour des raisons sanitaires (taux élevé de toxine ASP), la pêche fut suspendue. Le feu vert avait à nouveau été donné à l’hiver 2013. La nature ayant horreur du vide, les étoiles de mer en ont profité pour se développer et tapissent désormais les fonds marins.
Obligation de les rapporter

« Ça devrait être obligatoire de les ramener », s’alarme Thierry Penguilly en débarquant sa marchandise au port de Concarneau. Le patron pêcheur ne croit pas si bien dire. Les professionnels ont l’obligation de ramener les prédateurs à quai pour les détruire.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP