17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource

Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource

Dernière mise à jour le mardi 3 octobre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 02 Octobre 2017
Visualiser l’article original


La pêche des coquilles Saint-Jacques s’ouvre ce lundi. Plus de 220 licences ont été délivrées cette année dans les Côtes-d’Armor, où une nouvelle règle va s’appliquer, afin de préserver les ressources.

1. Une ouverture en deux temps. À partir d’aujourd’hui, et pour seulement cinq semaines, trois zones de pêches des coquilles Saint-Jacques seront accessibles aux marins pêcheurs professionnels : l’une au large de Perros-Guirec, une autre sur les secteurs Large et Nerput et, enfin, dans les zones dites « crépidulées » de la baie de Saint-Brieuc. La pêche y sera autorisée, chaque lundi et mercredi, à raison de cinq heures par jour, de 9 h à 14 h. Ensuite, le gisement principal, en baie de Saint-Brieuc, ouvrira le 6 novembre. La pêche sera alors limitée à 45 minutes.

2. Une nouvelle règle. Cette année, les professionnels qui pêcheront sur le gisement principal en baie de Saint-Brieuc devront changer le
maillage de leurs dragues. Le diamètre des anneaux, qui composent les dragues, passe de 92 mm à 97 mm. Cette évolution a pour objectif de mieux protéger les petites coquilles. « Cela permet de trier sur le fond.

Les petites coquilles resteront au fond, et ne subiront pas de choc thermique », explique Alain Coudray, le président du Comité départemental des pêches maritimes. Avant, celles-ci étaient remontées à bord, avant d’être remises à l’eau, parfois mortes. L’année prochaine, cette modification de la taille des anneaux sera généralisée à toutes les zones.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP