23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Cormoran. L’oiseau de la polémique

Cormoran. L’oiseau de la polémique

Dernière mise à jour le lundi 26 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Septembre 2016
Visualiser l’article original


Depuis 1979, lorsqu’il est devenu espèce protégée, le grand cormoran prolifère. Gros consommateur de poissons, il s’attire les foudres des pisciculteurs. Pour tenter une régulation, le ministère de l’Environnement s’apprête à autoriser à nouveau des quotas de chasse. Une mesure qui émeut les défenseurs des animaux.

« Cinq cormorans sur un étang d’un hectare pendant un mois, cela vous plombe le résultat d’une pisciculture. On voit des étangs qui se retrouvent complètement vidés de leurs tanches, brochets, gardons et autres carpes », se désole Philippe Relot, vice-président de l’Association française des professionnels de la pisciculture d’étang, installé à Missillac (44).
C’est peu de dire que le grand oiseau noir, aux pattes palmées et au cou en forme de S, est devenue la bête noire des professionnels de l’aquaculture.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP