18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche
Accueil > Actualités de la mer > Côtes-d’Armor. 15 interpellations après un trafic de Saint-Jacques

Côtes-d’Armor. 15 interpellations après un trafic de Saint-Jacques

Dernière mise à jour le vendredi 17 juin 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 16Juin 2016
Visualiser l’article original


.15 à 20 tonnes de Saint-Jacques pêchées en toute illégalité depuis le début de l’année, transportées dans des conditions "répugnantes" et revendues sous le manteau à des restaurateurs. La gendarmerie a démantelé mardi un trafic bien organisé et interpellé 15 personnes à Saint-Brieuc et Plérin.

Les noix de Saint-Jacques avaient été oubliées dans la voiture tout le week-end. Pas grave : un petit passage à l’eau et hop, voilà le produit vendu à quelques restaurants de la région briochine ou de la côte.

Les gendarmes de la brigade des recherches de Saint-Brieuc n’ont pas encore tout à fait refermé le dossier estampillé "Coquille 22", sur lequel ils travaillent en enquête préliminaire depuis des mois, qu’il en reste déjà quelques effluents nauséabonds.

L’enquête vise d’abord un trafic bien organisé de pêche illégale et de revente du produit de cette pêche. "On parle de 15 à 20 tonnes de coquilles depuis le début de l’année 2016", explique Alain Le Coz, vice-procureur de la République à Saint-Brieuc. Les pêcheurs profitaient ensuite du zèle de bons démarcheurs, qui sollicitaient parfois jusqu’aux comités d’entreprises pour écouler les coquillages.

Risque pour la santé

Il faut ajouter au butin des "centaines de kilos d’ormeaux et des dizaines de kilos de poisson". Le tout stocké et transformé dans des conditions "répugnantes", explique le magistrat. "Et je pèse mes mots".

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/saint-brieuc-peche-clandestine-15-a-20-tonnes-ecoulees-en-2016-16-06-2016-11111123.php#XbLAZPlqhFFdEyB4.99
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP