15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable »
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Crème fraîche

Crème fraîche

Dernière mise à jour le mardi 19 septembre 2017



Crème Fraîche

Comme pour le beurre, et au risque de me répéter, il est difficile à notre époque de trouver de la bonne crème fraîche !

Cela vous étonne ou vous fait sourire ? pourtant c’est rigoureusement exact ...

Celles que nous trouvons dans les rayons frais de nos alimentations, ou grandes surfaces, ne sont fraîches que par le nom, car elles sont avant tout pasteurisées, et contiennent des ferments destinés à lui assurer une tenue dans le temps (1 mois en général).

Ne parlons pas des crèmes UHT qui, sans être mauvaises, ont toutes le même goût ...

La standardisation est en marche et des produits dits "naturels" sont, en fait, la résultante d’une alchimie, bien loin de leur état naturel.

Nous tendons vers le risque sanitaire zéro !

Depuis 25 ans, cela conduit les laiteries à :
- épurer,
- centrifuger,
- extraire,
- dessécher,
- réhydrater,
- colorer,
- donner une odeur
bref, à essayer de reconstituer nos produits laitiers si délicieux au naturel.

Pourtant la vraie crème existe encore elle est produite notamment par :

Le Gaec Beaugendre, la ferme Le Fail
35210 Parcé


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP