19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec 5 mars : Norrd-Finistère. Un très vieux coquillage découvert
Accueil > Actualités de la mer > Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables

Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables

Dernière mise à jour le vendredi 2 mai 2014

Article paru
sur le site "Le Monde Blog" - 24 avril 2014
Visualiser l’article original


Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l’île d’El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l’eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. L’ouverture en juin d’une nouvelle ferme de cinq éoliennes, qui fournira 11,5 mégawatts, viendra achever dans quelques mois sa transition et son indépendance énergétiques.

Située au large du Maroc, l’île de 10 000 habitants comptera donc désormais sur ses deux principales ressources : le vent et la mer. « Quand le vent ne souffle pas, l’hydroélectricité prend le relais », note ThinkProgress. Ainsi, quand le vent est au rendez-vous, une partie de l’électricité en surplus est utilisée pour pomper l’eau dans un premier réservoir situé près de la mer, et la propulser vers un second, situé dans le cratère d’un volcan à quelque 700 mètres d’altitude. Quand le vent retombe, l’eau de ce dernier réservoir est relâché vers le premier à travers des turbines pour générer de l’électricité. Un schéma novateur, qui permet de garantir une production stable, malgré les aléas climatiques et l’intermittence habituelle des énergies renouvelables.

Selon le site Phys.org, ce système va permettre à El Hierro de réduire ses émissions de CO2 de 18 700 tonnes par an, et de mettre un terme à sa consommation annuelle de 40 000 barils de pétrole – sa centrale au fioul restant à disposition seulement pour dépanner.

Et les ambitions écologiques de l’île ne s’arrêtent pas là, les autorités ayant prévu de reconvertir l’ensemble de ses 6 000 voitures à l’électricité. L’île aux montagnes verdoyantes et aux roches volcaniques, classée réserve de biosphère par l’Unesco, espère aussi attirer plus de visiteurs, amateurs de nature et d’énergie propre. En attendant, son expérimentation a déjà suscité l’intérêt de nombreuses îles hawaïennes, danoises, japonaises ou indonésiennes.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP