17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > Dauphins. Magique rencontre en rade

Dauphins. Magique rencontre en rade

Dernière mise à jour le lundi 19 février 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 15 Janvier 2018
Visualiser l’article original


Mais qu’est-ce que faisait ce groupe de dauphins communs, en fond de rade de Brest, samedi, au petit matin ?
Sami Hassani, spécialiste mammifères marins à Océanopolis, décrypte cette rencontre pas si rare que cela devant Landévennec.
6 h 05, samedi matin, grève de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas. Un quart de lune éclaire les dernières risées de la nuit.
Premier coup de pagaie en direction de Landévennec, l’étrave du paddle calée dans le timide reflet de lune. Pas un bruit, pas une âme qui vive en cette fin de frisquette nuit d’hiver.
Direction Landévennec et le premier virage de l’Aulne, en toute fin de marée descendante.
Rien que le bruit de la planche qui fend l’eau et le planté de la pagaie.
Soudain, un impressionnant remous à cinq mètres devant la planche. Un mulet, un bar ? Trop gros, à moins d’être le dernier monstre de la rade ! Je sors la pagaie de l’eau et tends l’oreille.
De l’autre côté, à moins de 5 m, une longue forme noire ressort et replonge aussitôt. La nuit aidant, un doute et un frisson. Trop vu « Les dents de la mer » ! La seconde d’après, une autre silhouette sombre glisse sous l’eau avec un bruit de tuyau qui se remplit et se vide.
Derrière, sur les côtés et devant, ils sont une quinzaine, peut-être vingt voire vingt-cinq à filer vers le fond de la rade. On les distingue à peine dans l’obscurité. Les plus gros devant, les plus petits derrière, en formation serrée.
Les plus jeunes se rapprochent de la planche pendant que les adultes tracent leur route, imperturbables à plus de 5 noeuds (10 km/h). On entend leur souffle et surtout le déplacement de l’eau à leur passage. Ils émettent des sons aigus faiblement audibles.
Sans s’écarter du chenal

…/...
Lire l’article complet sur ...
— -


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP