23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !
Accueil > Actualités de la mer > Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoqué

Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoqué

Dernière mise à jour le lundi 12 décembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 11 Décembre 2016
Visualiser l’article original


Samedi, en début d’après-midi, la présence d’un dauphin dans le port du Conquet a été signalée par des passants.
L’animal, qui s’était en outre empêtré dans des cordages, n’a dû son salut qu’à l’intervention du personnel du parc marin, qui l’a aidé à regagner le large.
Deux heures plus tard, c’est en rade de Brest, à hauteur de l’île du Renard, près du port de Roscanvel, que trois jeunes dauphins se sont à leur tour échoués.
En lien avec Océanopolis, les pompiers de la presqu’île de Crozon, embarqués dans des bateaux pneumatiques, ont aidé les cétacés, qui n’étaient pas blessés, à retrouver le chemin du large, mais non sans quelques difficultés.
Visiblement très désorientés, ils avaient, en effet, tendance à revenir vers le bord plutôt qu’à s’en éloigner.
Un autre cas au Pays Basque

Plus généralement, ce ne sont pas moins de cinq cas de dauphins en difficulté qui ont été rapportés, samedi, à l’observatoire Pelagis, qui gère le réseau national d’échouages des mammifères marins.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP