20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Décision "imminente" sur l’appel d’offre des éoliennes en mer

Décision "imminente" sur l’appel d’offre des éoliennes en mer

Dernière mise à jour le mercredi 11 avril 2012

Article paru sur le site "France Info" - Mercredi 04 Avril 2012
Visualiser l’article original



Décision "imminente" sur l’appel d’offre des éoliennes en mer

C’est dans les heures qui viennent que le gouvernement devrait annoncer le résultat de l’appel d’offre sur les éoliennes offshore. Sur les cinq parcs en jeu, EDF pourrait en remporter quatre, au détriment de ses concurrents GDF Suez et l’espagnol Iberdrola.

Le gouvernement doit prendre dans les heures qui viennent une décision sur l’appel d’offres lancé pour la construction de champs d’éoliennes au large des côtes normandes et bretonnes.

Dans le cadre de ce projet, trois consortiums menés par EDF Energies nouvelles (avec Alstom comme fournisseur), GDF Suez et l’espagnol Iberdrola (l’un comme l’autre associés à Areva) ont déposé en janvier leurs offres auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

"On est en train de discuter avec le Premier ministre", a déclaré Eric Besson. La CRE, qui doit rendre au gouvernement un avis consultatif sur le dossier, estime que l’offre du consortium mené par EDF était la meilleure sur quatre des cinq parcs éoliens en jeu.

"La CRE a remis un rapport dont on me dit qu’il est plutôt positif pour EDF - je ne l’ai pas eu -, c’est au gouvernement ensuite de formaliser sa réponse". C’est "imminent" a indiqué le PDG d’EDF, Henri Proglio.

L’appel d’offres porte au total sur 500 à 600 éoliennes réparties sur cinq zones, qui devraient représenter une puissance cumulée de 3.000 mégawatts (MW), l’équivalent de deux réacteurs nucléaires de type EPR, et un investissement de 10 milliards d’euros, soit une taille jugée suffisante par les industriels pour construire une base de développement solide et partir à la conquête d’autres marchés européens.


Le gouvernement doit annoncer le résultat de l’appel d’offre sur l’éolien en mer.
Anne-Laure Barral

>Lecture
>Partager

Le fonctionnement d’un parc éolien offshore © IDÉ



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP