18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Dégazage en mer : le capitaine poursuivi

Dégazage en mer : le capitaine poursuivi

Dernière mise à jour le mardi 1er mars 2016

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 29 Février 2016
Visualiser l’article original


Le capitaine du vraquier détourné la semaine dernière sur Brest après la détection d’une importante pollution dans son sillage, au large du Finistère, a été convoqué devant la justice, a annoncé aujourd’hui le parquet de Brest. Le capitaine du Thisseas, de nationalité ukrainienne, devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Brest le 3 novembre "pour pollution volontaire en Zone économique exclusive", a indiqué à la presse le procureur de la République de Brest, Eric Mathais. Il encourt une amende de jusqu’à 15 millions d’euros.

Lors d’un vol de surveillance mercredi dernier, un Falcon 50 de la Marine nationale a détecté une nappe d’hydrocarbure dans le sillage du Thisseas, un vraquier de 225 m appartenant à l’armateur grec Laskaridis Shipping. L’équipage de l’avion avait observé et filmé une pollution de 23 milles nautiques (environ 42 km) de long sur 50 mètres de large, soit sur une distance particulièrement longue. Il s’agit de "plusieurs dizaines de tonnes d’hydrocarbures déversées à la mer", avait précisé vendredi le préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral Emmanuel De Oliveira, jugeant qu’il s’agissait d’une "atteinte grave à l’environnement". Il avait cependant assuré que cette pollution ne parviendrait pas à la côte.

LIRE AUSSI :
 » Pollution maritime volontaire au large de Brest

Le navire, en provenance de Saint-Pétersbourg et en direction de la Chine, avait immédiatement été détourné sur Brest, où il était arrivé vendredi, et immobilisé jusqu’au versement d’une caution fixée à 500.000 euros. "La caution a été payée ce jour", a précisé lundi le procureur, indiquant que le navire, avait dans la foulée quitté le port de Brest.
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP