18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre
Accueil > Actualités de la mer > Dégazage en mer : le capitaine poursuivi

Dégazage en mer : le capitaine poursuivi

Dernière mise à jour le mardi 1er mars 2016

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 29 Février 2016
Visualiser l’article original


Le capitaine du vraquier détourné la semaine dernière sur Brest après la détection d’une importante pollution dans son sillage, au large du Finistère, a été convoqué devant la justice, a annoncé aujourd’hui le parquet de Brest. Le capitaine du Thisseas, de nationalité ukrainienne, devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Brest le 3 novembre "pour pollution volontaire en Zone économique exclusive", a indiqué à la presse le procureur de la République de Brest, Eric Mathais. Il encourt une amende de jusqu’à 15 millions d’euros.

Lors d’un vol de surveillance mercredi dernier, un Falcon 50 de la Marine nationale a détecté une nappe d’hydrocarbure dans le sillage du Thisseas, un vraquier de 225 m appartenant à l’armateur grec Laskaridis Shipping. L’équipage de l’avion avait observé et filmé une pollution de 23 milles nautiques (environ 42 km) de long sur 50 mètres de large, soit sur une distance particulièrement longue. Il s’agit de "plusieurs dizaines de tonnes d’hydrocarbures déversées à la mer", avait précisé vendredi le préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral Emmanuel De Oliveira, jugeant qu’il s’agissait d’une "atteinte grave à l’environnement". Il avait cependant assuré que cette pollution ne parviendrait pas à la côte.

LIRE AUSSI :
 » Pollution maritime volontaire au large de Brest

Le navire, en provenance de Saint-Pétersbourg et en direction de la Chine, avait immédiatement été détourné sur Brest, où il était arrivé vendredi, et immobilisé jusqu’au versement d’une caution fixée à 500.000 euros. "La caution a été payée ce jour", a précisé lundi le procureur, indiquant que le navire, avait dans la foulée quitté le port de Brest.
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP