20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Des Concarnois se lancent dans la pêche aux ormeaux

Des Concarnois se lancent dans la pêche aux ormeaux

Dernière mise à jour le mardi 5 mars 2013

Article paru
sur le site "ouest-France entreprises" - 01 Mars 2013
Visualiser l’article original


Des Concarnois se lancent dans la pêche aux ormeaux
18 h 45, mercredi. La nuit tombe rapidement dans un froid glacial. L’Enez Couz rentre dans le port de Concarneau après une bonne journée en mer. À son bord, Manu, le patron, et deux plongeurs professionnels, Arnaud et Julien. La journée n’a pas été fantastique. Les trois hommes n’ont ramené qu’une quinzaine de kilos d’ormeaux. « Depuis décembre, c’est coup de vent sur coup de vent, explique Arnaud, l’un des deux plongeurs. L’eau est sale et nous avons des difficultés pour explorer les sites. »

Depuis fin décembre, le fileyeur caseyeur concarnois est l’un des trois bateaux qui a obtenu le sésame, la licence professionnelle pour la pêche aux ormeaux dans le quartier maritime de Concarneau. Dans une zone bien ciblée, l’archipel des Glénan, et avec une réglementation draconienne. « Jusqu’à maintenant, cette pêche était interdite ici pour les professionnels, explique Marc Bigot du comité départemental des pêches du Finistère. La décision d’octroyer des licences professionnelles a été prise en septembre par le comité régional des pêches, en concertation avec Ifremer. Il y avait des demandes régulières depuis une quinzaine d’années, mais elles n’avaient pas abouti pour plusieurs raisons. »
Pêche ciblée

Si cette pêche ciblée, faite à la main par des plongeurs en bouteille, est une première dans le coin, en Bretagne-Nord, elle existe depuis plusieurs années. « Nous avons copié l’organisation de cette pêche sur le modèle de l’archipel de Molène, poursuit Marc Bigot. Cela a été approuvé par la préfecture de Bretagne sur la base d’un contingent de trois bateaux et sur le fait qu’elle soit expérimentale. »
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP