20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Des Fûts toxiques arrivent sur les côtes

Des Fûts toxiques arrivent sur les côtes

Dernière mise à jour le samedi 12 mars 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 11 Mars 2016
Visualiser l’article original


Des fûts toxiques sont arrivés sur la côte entre l’île de Batz et Portsall, dans le Nord-Finistère. Il s’agit d’acide phosphorique dans des fûts bleus à bouchon noir. Il ne faut pas inhaler le produit : c’est dangereux pour la peau et les yeux. Prudence !

Des déchets dont l’origine n’a pas été identifiée arrivent sur la côte Nord du Finistère. Les communes de Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau et l’île de Batz sont notamment concernées.
Certains déchets sont de nature géotextile, d’autres chimique. Ces derniers, des bidons bleus de 20 litres, contiennent de l’acide phosphorique.

Il est vivement recommandé de ne pas y toucher, et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes :
> si vous observez du polluant flottant : arrêtez l’activité et sortez de l’eau.
> si vous constatez du polluant sur la plage : repérez la zone et éloignez-vous, sans la piétiner (risque de diffusion et d’enfouissement du polluant).
> si vous trouvez un animal pollué : ne le touchez pas.
> si vous constatez des tâches de polluant sur la peau, il convient de nettoyer la tache avec un produit gras (huile végétale, vaseline, etc.) ou à l’eau et au savon. IL ne faut pas utiliser de solvants.
> si vous constatez des troubles de santé (irritations, maux de tête, etc.) : consulter un médecin.

En tout état de cause il ne faut pas manipuler les bidons, et immédiatement signaler leur présence à la Mairie.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/mer/entre-l-ile-de-batz-et-portsall-des-futs-toxiques-arrivent-sur-la-cote-10-03-2016-10987744.php#WMajxOXlAms5UZ8q.99

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP