28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Des algues mystérieuses envahissent la Méditerranée

Des algues mystérieuses envahissent la Méditerranée

Dernière mise à jour le mardi 4 août 2015

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 03 Août 2015
Visualiser l’article original


Des filaments de couleur jaunâtre à l’aspect cotonneux, recouvrant en couches parfois très épaisses les fonds de la Méditerranée au risque d’asphyxier faune et flore : c’est le spectacle désolant observé par nombre de plongeurs durant l’été. Une curieuse prolifération d’algues qui, à défaut d’être nouvelle, intrigue les scientifiques.

Alain Couté, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle, les connaît bien. « Cela fait cinquante ans que je plonge. À l’époque, j’étais étudiant et j’en prélevais dans mes échantillons. Je plongeais en septembre, et les scientifiques d’alors mettaient cette émergence d’algues sur le compte de la saison touristique et de l’apport de nutriments avec la pollution de l’eau, à commencer par l’huile solaire », raconte-t-il.

« Il faudrait pouvoir cultiver ...

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP