19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Des chevaux pour nettoyer les plages

Des chevaux pour nettoyer les plages

Dernière mise à jour le mercredi 15 juillet 2015

Article paru
sur le site "France info TV" - 10 Juillet 2015
Visualiser l’article original]



La grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée a des allures de carte postale à l’ancienne. Ici pas de tracteur sur le sable pour nettoyer la plage, mais des chevaux.
Trois fois par semaine, un attelage et un vibroculteur foulent le sable pour le rendre plus propre sans emporter la laisse de mer. Une méthode de travail qui respecte la faune et la flore. "L’intérêt du cheval et de l’outil utilisé, c’est que l’on a très très peu d’empreintes.
Du coup les dents de l’outil ne s’enfoncent pas profondément et je peux rester en superficie. Cela donne un léger brassage du sable de surface ce qui fait que l’on va ressortir le déchet de la veille, mais peut-être en enfermer aussi un petit peu", explique Vincent Pipaud chargé de conduire les chevaux.
Des économies

Les déchets remontés à la surface sont ramassés quotidiennement par des saisonniers surnommés les "Pique-Papier"

.../...

Lire l’article complet ...]



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP