15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Des flottes de robots vont explorer les fonds marins à la recherche de vie (...)

Des flottes de robots vont explorer les fonds marins à la recherche de vie !

Dernière mise à jour le mardi 20 août 2013

Article paru
sur le site "l’humanosphère" - 01 Août 2013
Visualiser l’article original


Technologie — Exploration : Une équipe de scientifiques de l’Institut Monterey Bay Aquarium Research… fait état d’une avancée importante dans l’étude de faisabilité… qui concernait le déploiement d’une flottille de robots autonomes qui sillonneraient les fonds marins à la recherche de vie !

Ces robots peuvent repérer toute trace de vie dans les profondeurs et cartographier les lieux. Ils peuvent détecter la présence de cheminées hydrothermales, de volcans, de glissements de terrain.

Bref, Monsieur William Ussler III et ses collègues notent que les formes de vie exotiques inconnues peuvent être découvertes autour des cheminées de méthane dans les fonds océaniques. Par exemple, ces robots ont déjà trouvé les fameux crabes albinos, des bactéries qui consomment du méthane et d’autres organismes vraiment intéressants pour la science et notre devenir.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP