15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Des méduses sur la côte de Piriac et La Turballe

Des méduses sur la côte de Piriac et La Turballe

Dernière mise à jour le vendredi 2 novembre 2012

Article paru
sur le site "ma ville" - mardi 23 octobre 2012
Visualiser l’article original


Quelque 25 panneaux ont été installés tout au long de la plage de La Turballe.

Des méduses se sont installées près des côtes, à Piriac-sur-Mer et La Turballe. Leur arrivée a été annoncée la semaine dernière.

Elles proviennent du Morbihan, des communes littorales de Sarzeau et Arradon. L’Ifremer apporte des explications : la Physalia physalis est une méduse « à l’aspect atypique. Des animaux surmontés d’un flotteur transparent de 10 à 30 cm de longueur, bordé de rose et présentant l’aspect d’une baudruche dégonflée. »

Quelque 25 panneaux ont été installés tout au long de la plage de La Turballe pour prévenir promeneurs et usagers de la mer.

Les longs tentacules de cette méduse, qui peuvent atteindre 30 m, peuvent infliger des brûlures douloureuses aux nageurs, entraîner des malaises. En cas de découverte, il est formellement interdit d’y toucher

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP