15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Des oasis de vie dans les abysses

Des oasis de vie dans les abysses

Dernière mise à jour le samedi 27 juillet 2013

Article paru
sur le site "France-Inter" - 24 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Les sources hydrothermales sont de véritables oasis de vie au fond des océans.
Une faune unique y vit, grâce à une forte activité volcanique qui réchauffe les eaux glacées des océans.
Mais à plusieurs kilomètres de profondeur, règnent une obscurité totale et une pression colossale. Comment les crevettes, crabes et mollusques parviennent-ils à supporter ces conditions extrêmes ?

Pour les étudier, les biologistes doivent plonger à plusieurs kilomètres de profondeur, puis recréer une pression 200 fois plus grande que celle qui règne à la surface du globe afin de les maintenir en vie.
Avec Juliette Ravaux, biologiste spécialisée en biologie des organismes. Elle travaille au laboratoire Systématique, Adaptation et Evolution de L’université Pierre et Marie Curie à Paris.

Bruce Shillitto, biophysicien spécialisé en océanographie biologique. Il fait partie du laboratoire Systématique, Adaptation et Evolution de L’université Pierre et Marie Curie à Paris.

Et François Lallier, physiologiste des invertébrés marins, directeur du laboratoire Adaptation et Diversité en Milieu Marin à la station biologique Roscoff.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP