21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > EDF : participe à trois grands projets d’Instituts d’Excellence (...)

EDF : participe à trois grands projets d’Instituts d’Excellence ...

Dernière mise à jour le jeudi 15 mars 2012

Article paru sur le site "Zonebourse" - Mardi 13 Mars 2012
Visualiser l’article original



EDF : participe à trois grands projets d’Instituts d’Excellence retenus par le gouvernement dans le cadre du programme « Investissement d’avenir »

EDF est fortement investi, aux côtés d’autres partenaires industriels et académiques, dans trois des grands projets d’Instituts d’Excellence dans le domaine des Energies Décarbonées (IEED), dont le gouvernement vient d’annoncer le lancement dans le cadre de son programme « Investissement d’avenir ».Les projets lauréats couvrent des domaines à fort enjeu pour EDF : les énergies renouvelables (photovoltaïque, énergies marines) et les grands réseaux électriques (nouveaux matériels et architectures).

Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France EDF, en tant que membre fondateur, sera l’un des pilotes de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF), envisagé comme l’un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération. Situé sur le campus de Paris Saclay, cet Institut regroupera à terme près de 180 chercheurs, enseignants et étudiants. Il contribuera à l’émergence d’une industrie solaire d’excellence en France, en mettant à la fois l’accent sur l’enseignement et la formation de spécialistes de haut niveau et le développement de nombreux partenariats (pôles de recherche, grands industriels et PME-PMI d’Ile-de-France).

France Energies Marines France Énergies Marines, dont la présidence sera assurée par EDF, fédère plus d’une cinquantaine d’acteurs (industriels et PME, organismes de recherche et d’enseignement supérieur, collectivités territoriales…). Les compétences pluridisciplinaires et les moyens d’essais et de démonstration mis en oeuvre au sein de cet IEED, situé à Brest, contribueront à l’industrialisation dès 2020 d’une palette de technologies sur l’éolien en mer, l’hydrolien, l’houlomoteur et l’énergie thermique des mers.

SuperGrid EDF fait partie des acteurs majeurs de la filière industrielle des réseaux de grand transport d’électricité qui se sont rassemblés autour de SuperGrid. Cet IEED, basé à Villeurbanne, s’attachera au développement de systèmes de transport de grandes quantités d’électricité sur de longues distances, répondant ainsi aux enjeux de raccordement de sites de production en énergies renouvelables éloignés (fermes d’éoliennes offshore en Mer du Nord ou fermes solaires au sud de la Méditerranée).

Par ailleurs, EDF participe à un quatrième projet, Vedecom, qui a été labellisé. Dédié aux transports terrestres et à l’écomobilité, celui-ci regroupera plus de 300 chercheurs à Satory (Versailles) et devrait recevoir une dotation de l’Etat, sous réserves d’amélioration.

Ce succès témoigne de l’engagement industriel et financier du Groupe dans l’innovation et les nouvelles technologies pour répondre aux défis énergétiques de demain.

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 96,5 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 27,9 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 65,3 milliards d’euros dont 43,1 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP