18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Environnement. A Caen, alerte au ver plat envahissant

Environnement. A Caen, alerte au ver plat envahissant

Dernière mise à jour le mercredi 5 mars 2014

Article paru
sur le site "OuestFrance" - 04 Mars 2014
Visualiser l’article original



Une espèce de ver plat, découverte à Caen, menace de bousculer la biodiversité dans une partie de l’Europe.

"On a encore une chance de l’arrêter, mais cette espèce est connue pour présenter un très grave danger pour la biodiversité", prévient Jean-Lou Justine. Ce spécialiste des parasites au Muséum national d’Histoire naturelle a préféré donner l’alarme après la découverte de la présence, pour la première fois en France, du Platydemus manokwari, un ver plat de 5 à 10 cm de long et 5 mm de large, très friand d’escargots et vers de terre.

Fin octobre, ce prédateur a été découvert dans une serre du jardin des plantes de Caen. L’analyse des huit spécimens qui lui ont été transmis ne fait aucun doute : cette nouvelle espèce provenant de Nouvelle Guinée a "le potentiel pour envahir une bonne partie de l’Europe".

Rien n’indique que l’un de ces vers plats de couleur sombre (marron-noir), facilement reconnaissables à la "ligne blanche" qu’ils portent sur le dos, ait franchi le périmètre où ils ont été trouvés. Mais la plus grande vigilance est de mise, car "ce sont des bêtes très discrètes qui peuvent se glisser sous les pierres et qui se déplacent de plantes en pots très discrètement."
Dans le top 100 des espèces envahissantes

LePlatydemus manokwari figure dans le top 100 des espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde. "Il est capable de chasser l’escargot en bande organisée sans aucune limite. C’est une espèce terriblement adpatée pour tout détruire", à commencer par les escargots et les vers de terre.

La ville de Caen dit avoir "mis en place un dispositif de précaution pour éviter toute propagation" en interdisant par exemple tout échange de végétaux et de boutures entre les serres.

Si vous en apercevez un dans votre jardin, quelques consignes : "Le placer dans une boite fermée, le prendre en photo et me transmettre celle-ci par mail."

Lien : justine@mnhn.fr


Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP