29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large
Accueil > Actualités de la mer > Éolien flottant. Bretagne et Pays-de-la-Loire s’unissent

Éolien flottant. Bretagne et Pays-de-la-Loire s’unissent

Dernière mise à jour le mercredi 26 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 13 Octobre 2016
Visualiser l’article original


Une union inattendue, un colloque décidé sur le tard, bombardé en plein Sea Tech Week à Brest, la semaine dédiée aux sciences et aux technologies de la mer.
La Bretagne et les Pays-de-la-Loire ont décidé d’enclencher la seconde sur une thématique où la France a peiné à se lancer à côté du Portugal et de l’Écosse plutôt en avance sur le sujet. Hier à Brest, gonflés à bloc, les représentants des deux régions n’hésitaient pas à afficher leurs ambitions et à viser l’excellence mondiale !
« Potentiel immense »
D’un retard accumulé évident et d’une technologie encore fort peu mature des éoliennes en mer (effets de la houle sur les turbines notamment), nos élus du grand Ouest se sont positionnés hier en futurs champions de l’éolien flottant. « Le potentiel est immense, nous avons les industriels à Saint-Nazaire et l’espace portuaire à Brest », assuraient les élus régionaux.
Mais tout le monde aura le temps de redescendre sur terre lors du colloque proposé cette semaine à Brest (Floating wind power Atlantic forum) en découvrant le travail effectué par les industriels portugais et écossais ou les travaux avancés au Japon ou au Canada.
« La course internationale est engagée sur le sujet, la compétition est mondiale »,

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP