15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030
Accueil > Actualités de la mer > Éolien flottant. Bretagne et Pays-de-la-Loire s’unissent

Éolien flottant. Bretagne et Pays-de-la-Loire s’unissent

Dernière mise à jour le mercredi 26 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 13 Octobre 2016
Visualiser l’article original


Une union inattendue, un colloque décidé sur le tard, bombardé en plein Sea Tech Week à Brest, la semaine dédiée aux sciences et aux technologies de la mer.
La Bretagne et les Pays-de-la-Loire ont décidé d’enclencher la seconde sur une thématique où la France a peiné à se lancer à côté du Portugal et de l’Écosse plutôt en avance sur le sujet. Hier à Brest, gonflés à bloc, les représentants des deux régions n’hésitaient pas à afficher leurs ambitions et à viser l’excellence mondiale !
« Potentiel immense »
D’un retard accumulé évident et d’une technologie encore fort peu mature des éoliennes en mer (effets de la houle sur les turbines notamment), nos élus du grand Ouest se sont positionnés hier en futurs champions de l’éolien flottant. « Le potentiel est immense, nous avons les industriels à Saint-Nazaire et l’espace portuaire à Brest », assuraient les élus régionaux.
Mais tout le monde aura le temps de redescendre sur terre lors du colloque proposé cette semaine à Brest (Floating wind power Atlantic forum) en découvrant le travail effectué par les industriels portugais et écossais ou les travaux avancés au Japon ou au Canada.
« La course internationale est engagée sur le sujet, la compétition est mondiale »,

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP