15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous
Accueil > Actualités de la mer > Eolien offshore. La production électrique démarrera en 2018 en Baie de (...)

Eolien offshore. La production électrique démarrera en 2018 en Baie de Saint-Brieuc

Dernière mise à jour le jeudi 19 avril 2012

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Mardi 17 Avril 2012
Visualiser l’article original



Eolien offshore. La production électrique démarrera en 2018 en Baie de Saint-Brieuc

Les responsables du consortium mené par l’espagnol Iberdrola ont précisé le projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc, attribué début avril par le gouvernement. Ils prévoient de poser 100 éoliennes de 5 mégawatts. Le champ d’éoliennes marines commencera à produire en 2018 et fonctionnera à 100% en 2020.

Lire également :
- Eolien offshore. Des milliers d’emplois à la clé dans l’Ouest
- Baie de Saint-Brieuc. En image : les éoliennes Areva qui seront installées au large
- Eolien offshore. Quatre sites attribués : des milliers d’emplois à la clé dans l’Ouest
- Plus d’infos en Saint-Brieuc

Le 6 avril, le consortium Iberdrola et Eole-RES, avec pour partenaires Areva, Technip et Neonen Marine, décrochait le projet de parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc. Ce midi, ses acteurs sont venus à Saint-Brieuc pour présenter plus précisément un projet qui devrait peser près de 2 millards d’euros. "Le premier kilowatt/heure sera produit en 2018, et on sera connecté au réseau à 100% en 2020", a indiqué Jean-François Petit, directeur du développement chez Eole Res, qui détiendra 30% de la future société d’exploitation du champ, les 70% restant étant détenus par Iberdrola.

100 éoliennes de 5 MW
Le consortium, qui fera appel à Areva et Technip pour la fourniture et la pose des éoliennes, prévoit de poser 100 éoliennes de 5 mégawatts, dans un investissement estimé à 2 milliards d’euros. Selon les prévisions du consortium les machines produiront au total de "1,6 à 1,7 TW/h" chaque année, soit environ 7% de la consommation d’électricité actuelle en Bretagne, a indiqué Jean-François Petit.

80 km carré à 17 km du cap d’Erquy
Selon les prévisions du consortium, le champ d’éoliennes costarmoricain occupera une surface de 80 kilomètres carré au large de la baie de Saint-Brieuc. La machine la plus proche de la côte sera à une distance d’environ ...

Lire l’article complet sur Le Télégramme ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP