19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Eolien offshore. La production électrique démarrera en 2018 en Baie de (...)

Eolien offshore. La production électrique démarrera en 2018 en Baie de Saint-Brieuc

Dernière mise à jour le jeudi 19 avril 2012

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Mardi 17 Avril 2012
Visualiser l’article original



Eolien offshore. La production électrique démarrera en 2018 en Baie de Saint-Brieuc

Les responsables du consortium mené par l’espagnol Iberdrola ont précisé le projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc, attribué début avril par le gouvernement. Ils prévoient de poser 100 éoliennes de 5 mégawatts. Le champ d’éoliennes marines commencera à produire en 2018 et fonctionnera à 100% en 2020.

Lire également :
- Eolien offshore. Des milliers d’emplois à la clé dans l’Ouest
- Baie de Saint-Brieuc. En image : les éoliennes Areva qui seront installées au large
- Eolien offshore. Quatre sites attribués : des milliers d’emplois à la clé dans l’Ouest
- Plus d’infos en Saint-Brieuc

Le 6 avril, le consortium Iberdrola et Eole-RES, avec pour partenaires Areva, Technip et Neonen Marine, décrochait le projet de parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc. Ce midi, ses acteurs sont venus à Saint-Brieuc pour présenter plus précisément un projet qui devrait peser près de 2 millards d’euros. "Le premier kilowatt/heure sera produit en 2018, et on sera connecté au réseau à 100% en 2020", a indiqué Jean-François Petit, directeur du développement chez Eole Res, qui détiendra 30% de la future société d’exploitation du champ, les 70% restant étant détenus par Iberdrola.

100 éoliennes de 5 MW
Le consortium, qui fera appel à Areva et Technip pour la fourniture et la pose des éoliennes, prévoit de poser 100 éoliennes de 5 mégawatts, dans un investissement estimé à 2 milliards d’euros. Selon les prévisions du consortium les machines produiront au total de "1,6 à 1,7 TW/h" chaque année, soit environ 7% de la consommation d’électricité actuelle en Bretagne, a indiqué Jean-François Petit.

80 km carré à 17 km du cap d’Erquy
Selon les prévisions du consortium, le champ d’éoliennes costarmoricain occupera une surface de 80 kilomètres carré au large de la baie de Saint-Brieuc. La machine la plus proche de la côte sera à une distance d’environ ...

Lire l’article complet sur Le Télégramme ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP