19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Érosion. 400 pieux pour sauver la dune

Érosion. 400 pieux pour sauver la dune

Dernière mise à jour le mardi 11 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 06 Octobre 2016
Visualiser l’article original


Afin de protéger sa dune contre l’érosion, la commune de Treffiagat vient de lancer un vaste chantier.
400 pieux en bois de 6 m de haut sont actuellement plantés dans le sable sur une centaine de mètres.
L’objectif est double : casser la houle et favoriser le dépôt des sédiments. Les curieux sont nombreux.
Ils sont massés sur les hauteurs de la dune. Aux premières loges pour observer le spectacle qui se joue quelques mètres plus bas. Depuis le début la semaine, la plage de Léhan, à Treffiagat (29), est devenue le théâtre d’un étrange ballet.
D’impressionnantes machines s’agitent avec dans leurs mâchoires des troncs entiers de châtaigniers. Ces arbres forment des pieux de 6 m de haut qui sont plantés dans le sable.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP