13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Érosion. 400 pieux pour sauver la dune

Érosion. 400 pieux pour sauver la dune

Dernière mise à jour le mardi 11 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 06 Octobre 2016
Visualiser l’article original


Afin de protéger sa dune contre l’érosion, la commune de Treffiagat vient de lancer un vaste chantier.
400 pieux en bois de 6 m de haut sont actuellement plantés dans le sable sur une centaine de mètres.
L’objectif est double : casser la houle et favoriser le dépôt des sédiments. Les curieux sont nombreux.
Ils sont massés sur les hauteurs de la dune. Aux premières loges pour observer le spectacle qui se joue quelques mètres plus bas. Depuis le début la semaine, la plage de Léhan, à Treffiagat (29), est devenue le théâtre d’un étrange ballet.
D’impressionnantes machines s’agitent avec dans leurs mâchoires des troncs entiers de châtaigniers. Ces arbres forment des pieux de 6 m de haut qui sont plantés dans le sable.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP