20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée »

Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée »

en complèment de Pêcheurs de bars. La fronde s’organise

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 24 Janvier 2018
Visualiser l’article original


En baie de Morlaix, vous êtes considéré comme le « spécialiste » de la pêche au bar. D’où vous vient cette réputation ?
Je pêche depuis mes 4 ans. J’en ai aujourd’hui 47. Le bar, c’est depuis que j’ai dix ans. J’ai appris, comme beaucoup, avec mon grand-père. Personnellement, je suis un adepte de la pêche au leurre, plus difficile mais qui apporte de l’adrénaline. On laisse l’initiative au poisson. Je pêche du bord et, parfois, je peux faire jusqu’à 10 km ! Je partage cette passion avec mes clients ou sur les réseaux sociaux.

Que pensez-vous de cette nouvelle réglementation ?
À titre personnel, ça ne change rien puisque je pratique le « no kill », je remets le poisson à l’eau. Mais sur le principe, je ne suis pas d’accord. L’an dernier, ce n’était plus qu’un poisson par pêcheur, ça passait encore. Mais aucun : c’est tout simplement stupide. Taper sur les plaisanciers, c’est un écran de fumée.

Pourquoi ?
Parce que la majorité des poissons qui arrivent ici, c’est-à-dire au-dessus du 48e parallèle, se reproduisent en Atlantique, dans le golfe de Gascogne, en ce moment même. Là où, en ce moment aussi, des gros chalutiers partent pêcher sur les frayères (là où le poisson se retrouve en bancs pour se reproduire).

Vous visez clairement la pêche professionnelle ?
Non. Il y a deux catégories : les ligneurs qui font du produit de qualité et qui sont capables de se restreindre pendant la période de frai, de décembre à février. Et il y a les autres, les grands armements de pêche, liés à la grande distribution, dont les chalutiers font des dégâts considérables dans les frayères, sans différencier les poissons arrivés à maturité et les autres. Pourquoi on ne leur interdit pas de pêcher le bar ? Il y a là un gros point noir pas clair !

Vous êtes vendeur de matériel de pêche. Quel impact aura la nouvelle réglementation sur la filière ?

…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP