10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète »
Accueil > Actualités de la mer > Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée

Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée

Dernière mise à jour le lundi 2 octobre 2017

Article paru sur le site "Ouestfrance :"
- 23 Novembre 2016
Visualiser l’article original


Après le thon rouge, l’espadon : une cinquantaine de pays ont décidé le 21 novembre d’instaurer à partir de 2017 des quotas pour ce poisson méditerranéen victime de surpêche.

Un article réalisé par notre partenaire Euractiv.fr

Au terme d’une réunion d’une semaine à Vilamoura, au Portugal, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) a fixé le quota pour 2017 à 10 500 tonnes, soit à peu près le volume actuellement prélevé.

Dans le cadre d’un plan de reconstitution sur 15 ans (2017-2031) de la population d’espadon, ce quota sera réduit de 3 % par an, de 2018 à 2022. Il sera ensuite réexaminé à la lumière d’une évaluation scientifique du stock reproducteur, prévue pour 2019.

C’est « un pas décisif vers la préservation du stock », a estimé l’Union européenne, à l’origine de ce plan. Les pêcheurs de l’UE réalisent près de 80 % des prises.

Selon les ONG, il était temps d’agir : en 30 ans, la population de ce poisson très prisé a chuté de 70 %. Et 70 % des poissons capturés ont moins de trois ans, ce qui signifie qu’ils ne sont pas arrivés à maturité pour se reproduire.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP