23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Estuaire du Gouessant. De troublants rapports

Estuaire du Gouessant. De troublants rapports

Dernière mise à jour le vendredi 23 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Septembre 2016
Visualiser l’article original


La dangerosité de l’estuaire du Gouessant, où un joggeur a été retrouvé mort le 8 septembre dernier, avait été soulignée par trois rapports officiels en 2011. Le risque potentiel est aujourd’hui signalé par deux panneaux, installés loin du site, aux abords des plages encadrant la vasière.

9 septembre 2011. Alors que l’État vient tout juste de reconnaître qu’il est « hautement probable » que les 36 sangliers retrouvés morts autour de l’estuaire du Gouessant aient succombé à une intoxication à l’hydrogène sulfuré, le préfet des Côtes-d’Armor fait une annonce.

« En collaboration avec les communes, nous allons procéder au recensement de toutes les vasières pour définir leurs caractéristiques et leur degré d’accessibilité, afin de les sécuriser », énonce Rémi Thuau, qui ajoute : « Elles contiennent de l’hydrogène sulfuré. Les sangliers morts ont probablement fouillé dans ces vasières proches de la plage de Morieux ».

Cinq ans plus tard, la préconisation du haut fonctionnaire (qui a quitté son poste en septembre 2013) a-t-elle été suivie d’effet ? Oui, répond son successeur Pierre Lambert.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP