15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030
Accueil > Les espèces > Poissons > Esturgeon d’Europe occidentale

Esturgeon d’Europe occidentale

Acipenser sturio

Dernière mise à jour le lundi 15 décembre 2014



esturgeon d'europe occidentale

Nom usuel esturgeon
Noms régionaux creac’h, gaizkata, sturion
Nom en anglais sturgeon
Taille commune relevée

interdit à la pêche (depuis 1982)

Taille maximale à l’âge adulte 3,50 m
Poids maximum relevé 300 kg
Maturité sexuelle 9 ans (mâle), 14 ans (femelle)
Durée de vie maximale relevée 100 ans
Profondeur habituelle estuaires, fleuves, zones côtières
Sédentaire non
Pélagique semi-pélagique
État de la ressource évaluée

En voie de disparition

Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour

Interdit à la pêche

Pour votre information

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Habitat et habitudes alimentaires de l’esturgeon :

- quand il vit en eaux marines, il se tient le plus souvent en eaux peu profondes, dans les estuaires, sur des vasières ou sur le sable.

- l’esturgeon est amphibiotique et se nourrit en fouillant la vase, le sable, ou les gravières avec son museau.
- à l’aide de sa bouche qu’il peut allonger pour aspirer ses proies, il mange le plus souvent des petits crustacés, des gammares, des larves d’insectes, voire des petits poissons du genre gobie, ou lançon.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP