20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Ex-usine Doux. Le pari des algues

Ex-usine Doux. Le pari des algues

Dernière mise à jour le mardi 5 juillet 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 23 Juin 2016
Visualiser l’article original


L’ancienne usine Doux de Pleucadeuc (56) va être reconvertie en usine de production de biomatériaux à partir d’algues.
Ce sont deux frères fondateurs d’Algaé Innovation, filiale du groupe Lyreco, qui lancent cette activité destinée à suppléer le plastique.
Alain Launay était heureux, hier, d’annoncer une reconversion pour ce site industriel qui a défrayé la chronique en 2013. En tant que maire de Pleucadeuc, il s’est retrouvé aux avant-postes d’un drame social quand la décision de Doux de fermer cette ancienne usine de découpe de volailles a été annoncée entraînant 400 licenciements et de maigres espoirs de voir un industriel de l’agroalimentaire reprendre la place. « S’il n’y avait pas eu les services économiques du conseil départemental, nous n’aurions eu aucune visite », précise-t-il.
Un site de 4,5 ha
Cette ancienne usine n’est pas à l’état de friches comme celle de Locminé (56), du même groupe, rachetée par la commune de Locminé pour un euro symbolique. « Mais les herbes sauvages commençaient à devenir envahissantes, c’était peu attractif », souligne Alain Launay.
Le feu vert est venu la semaine dernière du tribunal de commerce de Quimper qui a accepté la proposition de rachat pour 100.000 € d’Algaé Innovation. Cette société fondée par deux frères corses, David et Edouard Coti, était en contact depuis cet hiver avec la mairie de Pleucadeuc et le département. 4,5 ha dont 13.500 m² de couvert : la taille des installations intéressait les repreneurs qui vont faire de l’ancienne usine de poulets une usine de production de biomatériaux innovants dérivés des algues.

De la sargasse d’importation
Avec leur société Algaé Innovation, ils ont racheté la société Algopack, créée à Saint-Malo en 2010 par Rémy Lucas.
« Nous allons travailler à partir d’algues invasives », informe David Coti. Ce ne seront pas des algues vertes contenant trop d’eau mais des sargasses importées séchées et compactées de la Martinique et de la Guadeloupe où elles pullulent.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP