18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse
Accueil > Actualités de la mer > Ex-usine Doux. Le pari des algues

Ex-usine Doux. Le pari des algues

Dernière mise à jour le mardi 5 juillet 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 23 Juin 2016
Visualiser l’article original


L’ancienne usine Doux de Pleucadeuc (56) va être reconvertie en usine de production de biomatériaux à partir d’algues.
Ce sont deux frères fondateurs d’Algaé Innovation, filiale du groupe Lyreco, qui lancent cette activité destinée à suppléer le plastique.
Alain Launay était heureux, hier, d’annoncer une reconversion pour ce site industriel qui a défrayé la chronique en 2013. En tant que maire de Pleucadeuc, il s’est retrouvé aux avant-postes d’un drame social quand la décision de Doux de fermer cette ancienne usine de découpe de volailles a été annoncée entraînant 400 licenciements et de maigres espoirs de voir un industriel de l’agroalimentaire reprendre la place. « S’il n’y avait pas eu les services économiques du conseil départemental, nous n’aurions eu aucune visite », précise-t-il.
Un site de 4,5 ha
Cette ancienne usine n’est pas à l’état de friches comme celle de Locminé (56), du même groupe, rachetée par la commune de Locminé pour un euro symbolique. « Mais les herbes sauvages commençaient à devenir envahissantes, c’était peu attractif », souligne Alain Launay.
Le feu vert est venu la semaine dernière du tribunal de commerce de Quimper qui a accepté la proposition de rachat pour 100.000 € d’Algaé Innovation. Cette société fondée par deux frères corses, David et Edouard Coti, était en contact depuis cet hiver avec la mairie de Pleucadeuc et le département. 4,5 ha dont 13.500 m² de couvert : la taille des installations intéressait les repreneurs qui vont faire de l’ancienne usine de poulets une usine de production de biomatériaux innovants dérivés des algues.

De la sargasse d’importation
Avec leur société Algaé Innovation, ils ont racheté la société Algopack, créée à Saint-Malo en 2010 par Rémy Lucas.
« Nous allons travailler à partir d’algues invasives », informe David Coti. Ce ne seront pas des algues vertes contenant trop d’eau mais des sargasses importées séchées et compactées de la Martinique et de la Guadeloupe où elles pullulent.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP