15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Exploration sous-marine : nouvel accord-cadre entre l’Ifremer et l’institut (...)

Exploration sous-marine : nouvel accord-cadre entre l’Ifremer et l’institut sud-coréen Kiost

Dernière mise à jour le lundi 4 novembre 2013

Article paru
sur le site "Actu-environnement" - 30 octobre 2013
Visualiser l’article original



L’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a signé le 25 octobre un nouvel accord-cadre avec l’institut sud-coréen Kiost dédié à la recherche océanographique. La première coopération entre les deux instituts date de 1989, portant sur l’exploration géologique (campagne océanographique Donghai 1 en 1996 et Nodinaute en 2004), rappelle l’Ifremer dans un communiqué. Ils ont également mené des recherches sur la physiologie de l’huître perlière au Pacifique Sud ainsi que sur la contamination chimique de l’environnement conchylicole (huîtres, moules …).

Dans le cadre de l’accord, l’échange de données scientifiques et l’utilisation d’infrastructures de recherche (navires, bouées d’observation marine) sera "renforcé, ainsi que l’organisation d’ateliers de travail, l’échange de personnel et la formation des scientifiques". Des collaborations pourraient intervenir dans les développements technologiques liés à l’exploration sous-marine.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP