15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Expo : Le robot se dévoile avec l’IFREMER

Expo : Le robot se dévoile avec l’IFREMER

Dernière mise à jour le mercredi 30 janvier 2013

Article paru
sur le site "Figaro Nautisme" - 26 Janvier 2013
Visualiser l’article original


Ils nous fascinent, sont partout autour de nous et ne cessent de se développer. Parfois serviables, certains jouent les babysitteurs et passent même l’aspirateur ! Mais les robots sont aussi un formidable outil de découverte scientifique et notamment en milieu marin. Expert en robotique sous-marine et désireux de faire partager ses connaissances, l’IFREMER est partenaire de l’exposition.

L’exploration des fonds marins est un véritable moteur de la recherche en robotique. « L’établissement est né dans une ambiance qui mélange le Commandant Cousteau et la Marine Nationale (sourire), explique Jean-Yves Perrot, Pdg de l’IFREMER. Héritage très fort qui porte l’Institut à explorer les fonds marins vers la découverte de la vie dans les profondeurs.
C’est ainsi qu’est né « Victor », dernier bijou de robotique dont les bras articulés permettent de prélever des échantillons jusqu’à 6000 mètres de profondeur. Un simulateur de conduite d’engins robotisés attend les visiteurs avides d’expériences abyssales…

« Et l’homme créa… le robot » au Musée des Arts et Métiers à Paris
Du 30 octobre 2012 au 3 mars 2013
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.

Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 30.


Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP