25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement
Accueil > Actualités de la mer > FRANCE-ENERGIES-MARINES-est-operationnel

FRANCE-ENERGIES-MARINES-est-operationnel

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2013


Créé le 15 mars 2012, FRANCE ENERGIES MARINES est maintenant opérationnel avec son programme de recherche qui a été engagé, son comité de direction entièrement constitué, son implantation effective sur le Technopôle Brest Iroise et son dispositif de gouvernance avec les partenaires est en place.

Un communiqué de FEM [France Energies Marines] du 26 novembre, date de son installation sur le site du Technopôle Brest-Iroise. FEM occupera l’ensemble des bureaux de la pépinière Kepler.

FRANCE ÉNERGIES MARINES a été créé en mars dernier, suite à l’annonce de son succès à l’appel à projets « Instituts d’Excellence sur les Energies Décarbonées », lancé dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. Depuis cette date l’institut s’est organisé et a engagé ses premiers travaux.

Le fonctionnement opérationnel de France Energies Marines est structuré autour d’un Comité de Direction composé d’un Directeur Général, d’une Secrétaire Générale, d’un Directeur R&D et d’un Coordinateur des sites d’essais. Le recrutement de 5 nouveaux collaborateurs est actuellement en cours. Depuis sa création son Conseil d’Administration s’est réuni à 11 reprises.

Jusque là basé dans les locaux d’Ifremer, le siège de France Energies Marines est dorénavant situé au sein de la Technopôle Brest-Iroise, au coeur d’un campus d’innovation technologique.

Les premiers travaux de France Energies Marines portent sur :

la constitution de la structure juridique définitive, un Groupement d’Intérêt Public, qui viendra se substituer à l’actuelle association de préfiguration, ainsi que la préparation du conventionnement avec l’Etat.
la feuille de route R&D de France Energies Marines élaborée par ses membres industriels et scientifiques, qui apporte des solutions innovantes pour le soutien de la filière.

Le programme R&D comporte ainsi 3 axes stratégiques :

10 programmes technologiques (5 projets de R&D initiés dès 2012),
5 programmes sur les approches environnementales, économiques et sociétale (2 projets lancés dès 2012)
un programme sur les nouveaux démonstrateurs et les systèmes intégrés émergents.
la mise en place des 5 sites d’essais coordonnés par France Energies Marines, qui permettront les tests des technologies hydroliennes, houlomotrices et éoliennes flottantes. Les actions ont notamment porté sur la poursuite de l’ingénierie des sites SEENEOH Bordeaux, Paimpol Bréhat et Le Croisic, la réalisation des études d’impact pour le site du Golfe de Fos et, d’une manière générale, sur la concertation avec les acteurs locaux.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP