15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > FRANCE-ENERGIES-MARINES-est-operationnel

FRANCE-ENERGIES-MARINES-est-operationnel

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2013


Créé le 15 mars 2012, FRANCE ENERGIES MARINES est maintenant opérationnel avec son programme de recherche qui a été engagé, son comité de direction entièrement constitué, son implantation effective sur le Technopôle Brest Iroise et son dispositif de gouvernance avec les partenaires est en place.

Un communiqué de FEM [France Energies Marines] du 26 novembre, date de son installation sur le site du Technopôle Brest-Iroise. FEM occupera l’ensemble des bureaux de la pépinière Kepler.

FRANCE ÉNERGIES MARINES a été créé en mars dernier, suite à l’annonce de son succès à l’appel à projets « Instituts d’Excellence sur les Energies Décarbonées », lancé dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. Depuis cette date l’institut s’est organisé et a engagé ses premiers travaux.

Le fonctionnement opérationnel de France Energies Marines est structuré autour d’un Comité de Direction composé d’un Directeur Général, d’une Secrétaire Générale, d’un Directeur R&D et d’un Coordinateur des sites d’essais. Le recrutement de 5 nouveaux collaborateurs est actuellement en cours. Depuis sa création son Conseil d’Administration s’est réuni à 11 reprises.

Jusque là basé dans les locaux d’Ifremer, le siège de France Energies Marines est dorénavant situé au sein de la Technopôle Brest-Iroise, au coeur d’un campus d’innovation technologique.

Les premiers travaux de France Energies Marines portent sur :

la constitution de la structure juridique définitive, un Groupement d’Intérêt Public, qui viendra se substituer à l’actuelle association de préfiguration, ainsi que la préparation du conventionnement avec l’Etat.
la feuille de route R&D de France Energies Marines élaborée par ses membres industriels et scientifiques, qui apporte des solutions innovantes pour le soutien de la filière.

Le programme R&D comporte ainsi 3 axes stratégiques :

10 programmes technologiques (5 projets de R&D initiés dès 2012),
5 programmes sur les approches environnementales, économiques et sociétale (2 projets lancés dès 2012)
un programme sur les nouveaux démonstrateurs et les systèmes intégrés émergents.
la mise en place des 5 sites d’essais coordonnés par France Energies Marines, qui permettront les tests des technologies hydroliennes, houlomotrices et éoliennes flottantes. Les actions ont notamment porté sur la poursuite de l’ingénierie des sites SEENEOH Bordeaux, Paimpol Bréhat et Le Croisic, la réalisation des études d’impact pour le site du Golfe de Fos et, d’une manière générale, sur la concertation avec les acteurs locaux.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP