20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > FRANCE-ENERGIES-MARINES-est-operationnel

FRANCE-ENERGIES-MARINES-est-operationnel

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2013


Créé le 15 mars 2012, FRANCE ENERGIES MARINES est maintenant opérationnel avec son programme de recherche qui a été engagé, son comité de direction entièrement constitué, son implantation effective sur le Technopôle Brest Iroise et son dispositif de gouvernance avec les partenaires est en place.

Un communiqué de FEM [France Energies Marines] du 26 novembre, date de son installation sur le site du Technopôle Brest-Iroise. FEM occupera l’ensemble des bureaux de la pépinière Kepler.

FRANCE ÉNERGIES MARINES a été créé en mars dernier, suite à l’annonce de son succès à l’appel à projets « Instituts d’Excellence sur les Energies Décarbonées », lancé dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. Depuis cette date l’institut s’est organisé et a engagé ses premiers travaux.

Le fonctionnement opérationnel de France Energies Marines est structuré autour d’un Comité de Direction composé d’un Directeur Général, d’une Secrétaire Générale, d’un Directeur R&D et d’un Coordinateur des sites d’essais. Le recrutement de 5 nouveaux collaborateurs est actuellement en cours. Depuis sa création son Conseil d’Administration s’est réuni à 11 reprises.

Jusque là basé dans les locaux d’Ifremer, le siège de France Energies Marines est dorénavant situé au sein de la Technopôle Brest-Iroise, au coeur d’un campus d’innovation technologique.

Les premiers travaux de France Energies Marines portent sur :

la constitution de la structure juridique définitive, un Groupement d’Intérêt Public, qui viendra se substituer à l’actuelle association de préfiguration, ainsi que la préparation du conventionnement avec l’Etat.
la feuille de route R&D de France Energies Marines élaborée par ses membres industriels et scientifiques, qui apporte des solutions innovantes pour le soutien de la filière.

Le programme R&D comporte ainsi 3 axes stratégiques :

10 programmes technologiques (5 projets de R&D initiés dès 2012),
5 programmes sur les approches environnementales, économiques et sociétale (2 projets lancés dès 2012)
un programme sur les nouveaux démonstrateurs et les systèmes intégrés émergents.
la mise en place des 5 sites d’essais coordonnés par France Energies Marines, qui permettront les tests des technologies hydroliennes, houlomotrices et éoliennes flottantes. Les actions ont notamment porté sur la poursuite de l’ingénierie des sites SEENEOH Bordeaux, Paimpol Bréhat et Le Croisic, la réalisation des études d’impact pour le site du Golfe de Fos et, d’une manière générale, sur la concertation avec les acteurs locaux.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP