20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Ferme houlomotrice. Dans l’attente.

Ferme houlomotrice. Dans l’attente.

Dernière mise à jour le lundi 3 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 13 Septembre 2016
Visualiser l’article original


La concertation se poursuit autour du projet de ferme pilote houlomotrice au large de Plozévet.
Le dossier est porté Fortum, producteur d’électricité finlandais en charge de la partie ingénierie électrique, et DCNS qui s’occupe des éléments marins.
Le projet vise à capter l’énergie des vagues en utilisant la technologie des « Waverollers » afin de créer de l’électricité.
Interrogé hier, Jean-Michel Lopez, directeur en charge de la coordination des Énergies marines renouvelables à la Région Bretagne souligne que « les tests techniques réalisés ont été positifs ».
Lancé dès 2012, le projet s’est étalé en plusieurs phases, étude de potentialité, définition de la zone, choix d’une technologie et faisabilité.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP