18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion
Accueil > Actualités de la mer > Festival Pariscience du 02 au 07 octobre 2014

Festival Pariscience du 02 au 07 octobre 2014

Dernière mise à jour le vendredi 26 septembre 2014

Article paru
sur le site "Paris sciences festival" - 15 septembre 2014
Visualiser l’article original


Réservez dès aujourd’hui vos places pour assister aux projections !

Les réservations pour Pariscience 2014 sont ouvertes  ! Découvrez le programme de la 10ème édition du festival : 6 jours de projections et de débats en présence d’une centaine d’invités : scientifiques, réalisateurs et producteurs des films...

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Le festival se déroule sur 6 jours, début octobre, dans le cadre prestigieux du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, de l’Institut de Physique du Globe de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la Science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique.

En dix ans, Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de science. La hausse constante de sa fréquentation prouve l’engouement du public pour le film scientifique.

Il est soutenu par les grands instituts de recherche (CNES, CNRS, Inserm, ANDRA, IRD, INRAP…), la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France, le Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par des partenaires audiovisuels (CNC, ARTE, PROCIREP, SCAM…), de la CASDEN et des médias nationaux (Sciences et Avenir, La Recherche, Mon Quotidien…).

Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.

PARISCIENCE c’est aussi :

Plus de 100 invités français et internationaux
Des séances dédiées aux publics jeunes (primaire, collège et lycée)
Des séances spéciales de débats « science / société »
Un Jury Science Télévision composé de personnalités des médias, de l’audiovisuel, de la recherche et de la culture scientifique
Un Jury Grand Ecran composé de personnalités de la science et de l’audiovisuel
Un Jury Etudiant
Deux jurys, de collégiens et lycéens, parrainés par des chercheurs et des producteurs
7 prix dotés (19 000 € de dotation dont 7 000 € pour le Grand Prix) et un prix du public
Une séance pour les professionnels de l’audiovisuel scientifique

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP