24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Festival Pariscience du 02 au 07 octobre 2014

Festival Pariscience du 02 au 07 octobre 2014

Dernière mise à jour le vendredi 26 septembre 2014

Article paru
sur le site "Paris sciences festival" - 15 septembre 2014
Visualiser l’article original


Réservez dès aujourd’hui vos places pour assister aux projections !

Les réservations pour Pariscience 2014 sont ouvertes  ! Découvrez le programme de la 10ème édition du festival : 6 jours de projections et de débats en présence d’une centaine d’invités : scientifiques, réalisateurs et producteurs des films...

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Le festival se déroule sur 6 jours, début octobre, dans le cadre prestigieux du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, de l’Institut de Physique du Globe de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la Science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique.

En dix ans, Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de science. La hausse constante de sa fréquentation prouve l’engouement du public pour le film scientifique.

Il est soutenu par les grands instituts de recherche (CNES, CNRS, Inserm, ANDRA, IRD, INRAP…), la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France, le Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par des partenaires audiovisuels (CNC, ARTE, PROCIREP, SCAM…), de la CASDEN et des médias nationaux (Sciences et Avenir, La Recherche, Mon Quotidien…).

Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.

PARISCIENCE c’est aussi :

Plus de 100 invités français et internationaux
Des séances dédiées aux publics jeunes (primaire, collège et lycée)
Des séances spéciales de débats « science / société »
Un Jury Science Télévision composé de personnalités des médias, de l’audiovisuel, de la recherche et de la culture scientifique
Un Jury Grand Ecran composé de personnalités de la science et de l’audiovisuel
Un Jury Etudiant
Deux jurys, de collégiens et lycéens, parrainés par des chercheurs et des producteurs
7 prix dotés (19 000 € de dotation dont 7 000 € pour le Grand Prix) et un prix du public
Une séance pour les professionnels de l’audiovisuel scientifique

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP