13 décembre : Coquilles. À bord de l’Eter Vag12 décembre : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 190011 décembre : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ans10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires
Accueil > Actualités de la mer > Fête de la Science 2013 à Paris et en Région Parisienne

Fête de la Science 2013 à Paris et en Région Parisienne

Dernière mise à jour le jeudi 10 octobre 2013

Article paru
sur le site "sortiraparis" - 08 octobre 2013
Visualiser l’article original



La Fête de la Science est de retour à Paris comme partout en France du 9 au 13 octobre 2013. Manifestation gratuite, la Fête de la Science vous invite à plonger dans la découverte à travers des expériences, des spectacles, des portes ouvertes, des visites et de multiples ateliers.

La Fête de la Science est de retour pour le grand plaisir des petits et grands curieux que nous sommes. Du 9 au 13 octobre 2013, à Paris comme partout en France, un grand nombre d’animations gratuites s’ouvrent à vous.

Des centaines de scientifiques vous font découvrir leur travail, leurs découvertes et s’ouvrent au grand public pour vous faire entrer dans le monde de la recherche. Cette année, l’édition 2013 nous entraine dans le monde De l’infiniment grand à l’infiniment petit.

L’infiniment grand nous invite dans les coulisses de la recherche astronomique et à voyager de la planète Terre aux confins de l’Univers. Une formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir la Voie Lactée et ses centaines de milliards d’étoiles, d’apprendre que de nouvelles étoiles naissent en permanence dans des cocons de gaz et de poussière pouvant atteindre une centaine d’années-lumière de diamètre, d’écouter le bruit détecté par la sonde Huygens lors de sa descente dans l’atmosphère de Titan.

L’infiniment petit, quant à lui, nous fait voyager dans le domaine de l’invisible. Plongez au cœur des particules élémentaires, des protons, des neutrons, des atomes ou des molécules, observez des objet à très petite échelle, découvrez des êtres microscopiques vivant au fond des mers, dans nos maisons ou dans notre corps...

Outre les ateliers et autres manifestations, ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir gratuitement les expositions et installations des différents musées et centres.

Au programme à Paris :

Sciences au Carré(e) au Forum des Halles (Paris 1er)
Sciences au Carré(e) est un événement grand public, gratuit et innovant proposé par les principaux organismes de recherche français pour éveiller la curiosité scientifique, du 17 au 19 octobre au Forum des Halles.

La Fête de la Science au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris 5e)
Le Muséum National d’Histoire Naturelle vous invite à venir fêter la science à l’occasion de la Fête de la Science 2013 du samedi 12 au dimanche 13 octobre 2013. Visites, ateliers, films... et Grande Galerie de l"Evolution attendent gratuitement petits et grands. Une occasion en or pour pénétrer dans les coulisses du Muséum.

La Fête de la Science au Musée Curie (Paris 5e)
Le Musée Marie Curie avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous invitent à la nouvelle édition de la Fête de la science qui se tiendra du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2013. A cette occasion venez découvrir le laboratoire et le bureau de Marie Curie.

La Fête de la Science au Musée du Quai Branly (Paris 7e)
La Fête de la Science débarque également au Musée du Quai Branly ces 12 et 13 octobre 2013. L’occasion pour petits et grands de découvrir gratuitement les ateliers d’initiation aux disciplines scientifiques -ethnologie, archéologie, ethnomusicologie-programmés tout au long de l’année ; de participer à des visites guidées du plateau des collections sur les traces des ethnologues ; ou encore d’assister à une conférence intitulée Jeux d’échelle au salon de lecture Jacques Kerchache.

La Fête de la Science à l’Université Paris Diderot (Paris 7e)
Cette année, l’eau est à l’honneur et c’est donc une édition qui nous fera découvrir l’eau dans tous ses états. L’eau, molécule connue de tous, indispensable à la vie en est aussi à l’origine. Elle est un enjeu géopolitique et environnemental majeur et l’Unesco a consacré 2013 année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

La Fête de la Science au Palais de la Découverte (Paris 8e)
La Fête de la Science s’invite à nouveau au Palais de la Découverte les du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2013. De quoi ravir petits et grands en quête de connaissance et de savoir. Un week-end festif où ateliers et expériences sont gratuits pour tous.

La Fête de la Science à la Cité des Sciences (Paris 19e)
La Fête de la Science est de retour pour son édition 2013 et vous convie à la Cité de la Science, du 11 au 13 octobre, pour un week-end gratuit d’animations diverses et variées pour tous les âges et tous les goûts.

Le programme en Ile de France :

La Fête de la Science à l’Université d’Evry (91)
L’Université d’Evry et Genopole avec le soutien du Conseil Général vous invitent à la nouvelle édition de la Fête de la science qui se tiendra du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2013 Sur les sites de l’Université et de Genopole.

La Fête de la Science à l’Université Paris Sud Orsay (91)
La Fête de la Science est de retour à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud du 10 au 13 octobre 2013. Au programme, des ateliers, des conférences, des visites de laboratoires, des expositions, et surtout les expériences LHC dont la découverte fracassante du boson de Higgs a valu ces jours ci le prix Nobel.

La Fête de la Science à Antony (92)
La Fête de la Science revient dans la ville d’Antony (92) ce week-end des 12 et 13 octobre 2013. Expériences, ateliers, expositions guideront petits et grands sur les chemins du savoir… Une nouvelle édition qui fait la part belle à la création et à l’innovation avec la première édition du Salon des inventeurs d’Antony.

Bref, tout cela pour dire que la Fête de la Science est vraiment un bon plan pour allier découverte, plaisir et amusement.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP