13 décembre : Coquilles. À bord de l’Eter Vag12 décembre : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 190011 décembre : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ans10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Filets de truite de mer aux jeunes oignons

Filets de truite de mer aux jeunes oignons

Dernière mise à jour le mercredi 18 avril 2012

Certains d’entre nous regretteront, comme moi-même, que les Abers (nord Finistère) soient pollués par des élevages de poissons divers, truites et saumons notamment.

Néanmoins il me semble logique d’aborder l’aspect gastronomique de ces poissons, qui présentent des aspects concurrentiels avec leurs congénères importés (fraîcheur, prix, qualités gustatives).



Filets de truite de mer aux jeunes oignons.

Ingrédients :

- filet de truite d’élevage de nos Abers (200 g par personne)
- jeunes oignons (2 par personne)
- tomate (1 pour 2 personnes)
- Gewurztraminer 60 ml
- beurre baratté salé,
- fleur de sel (au moment du service)
- une pincée de piment d’Espelette par assiette.

Mode de préparation :

- Mettre les assiettes à chauffer.

- Dans une sauteuse, mettre un bon bout de beurre baratté salé, et faire rissoler des jeunes oignons en les laissant dorer, mais pas caraméliser.

- Ajouter une tomate finement émincée, un rien de ciboulette et de persil frisé haché.

- Éteindre avec 4 cuillerées à soupe de gewurztraminer.

- Préparer le filet, en l’épiçant légèrement.

- Le poser sur la réduction, et faire cuire sous couvercle 4 minutes de chaque côté.

- Servir avec des cœurs d’artichauts frais et poêlés légèrement.

Variante :

- On peut, si on le désire, chauffer à part un peu de crème et napper les filets de truite au moment du service, ou mieux la servir à part.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP