Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Filière pêche. Comment assurer la relève ?

Filière pêche. Comment assurer la relève ?

Dernière mise à jour le jeudi 28 février 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 26 Février 2019
Visualiser l’article original


Comment attirer des jeunes vers les métiers de la pêche ? En plus du Brexit, c’est l’une des grandes préoccupations de l’association interprofessionnelle France Filière Pêche que financent les distributeurs.

5 000 marins à remplacer - dont 500 en Bretagne d’ici trois ans -, 2 200 chefs patrons pêcheurs qui quitteront la profession fin 2020 : les professionnels de la pêche dont la moyenne d’âge est de 57-58 ans ont des soucis à se faire. Il va falloir trouver du monde pour assurer le renouvellement des équipages. Mais le métier suscite peu de vocations. « Beaucoup de jeunes suivent des formations. Le problème, c’est qu’à la fin de leurs études, ils préfèrent se tourner vers la marine marchande, de croisière ou encore vers des métiers à terre. Sur une promotion de 20 personnes, seulement deux en moyenne embrassent une carrière de marin pêcheur », regrette Jacques Woci, président de France Filière Pêche.

Un jeune dès qu’il embarque à la fin de sa période de formation va pouvoir toucher 3 000 € nets

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/filiere-peche-comment-assurer-la-releve-26-02-2019-12218176.php#lPzjQfiA0kYqDDlZ.99.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP