18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche
Accueil > Les espèces > Coquillages > Flion tronqué, Flion des canards

Flion tronqué, Flion des canards

Donax trunculus, Donax vittatus

Dernière mise à jour le mardi 17 décembre 2013


Flions et tellines se ressemblent pour le commun des mortels !

Pour schématiser, se rappeler que la telline a les bords lisses et que le flion est légèrement denté ...
Il existerait en France plusieurs sortes de l’un et de l’autre, ce qui n’arrange rien pour la reconnaissance des uns et des autres !



Flion

Nom usuel flion
Noms régionaux haricot de mer, olive, cadelucha
Nom en anglais wedge shell
Taille commune relevée 2 à 3 cm
Taille maximale à l’âge adulte 4 cm
Poids maximum relevé
Maturité sexuelle 1 an
Durée de vie maximale relevée 2 ans
Profondeur habituelle - 5 m
Sédentaire oui
Pélagique non
État de la ressource évaluée fluctuante
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour
2,5 cm

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Conseils d’achat :

- au nord de la Loire vous trouverez difficilement des flions et des tellines sur les étals, mais peut-être pourrez-vous aller en ramasser vous-même, ce qui doublera votre plaisir.
- en effet, ce coquillage est relativement facile à ramasser, un râteau ou une pelle suffisent pour les débusquer car ils sont peu profondément ensablés.


Conseils de conservation :

Les flions ne se conservent pas très longtemps et ne supportent pas du tout les élévations de température.

- Il est donc essentiel de les conserver dans le bas du réfrigérateur, mais pas à moins de 4 °.
- Un autre procédé est aussi commode (voire plus), c’est de les mettre à plat dans un plat creux et de les recouvrir d’un torchon mouillé.

Un flion ne se conservant guère plus de 12 à 18 heures, ceci explique pourquoi vous n’en trouvez que très rarement à la vente !


Recette(s) :

- Flions et tellines au naturel



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP