11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Actualités de la mer > Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres (...)

Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"

Dernière mise à jour le vendredi 30 décembre 2016


Après avoir conquis les plus grandes tables de France avec ses huîtres d’exception, Florent Tarbouriech créé la société "Ostras del Sol" en Espagne.
Le but : produire, dans le Parc naturel du Delta de L’Ebre, des huîtres selon son procédé solaire exclusif.

Une méthode d’élevage innovante et brevetée : la marée solaire.
En 2006, Florent Tarbouriech, patron et Fondateur de Médithau, située à Marseillan sur le bassin de Thau et leader des coquillages en Méditerranée, met au point un procédé permettant de reproduire les marées. Mues par l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, les huitres sortent chaque jour de l’eau, selon un rythme contrôlé. Plus charnues, plus douces ces huîtres sont très vite à la carte des plus grands chefs.

Tarbouriech Espana : une nouvelle frontière.
La rencontre de deux passionnés César Gomez Arbués et Florent Tarbouriech autour d’un même amour du produit, de la similitude d’un écosystème lagunaire Méditerranéen et de la richesse des eaux du Delta de l’Ebre donnent corps à un projet : produire en Espagne des "spéciales Tarbouriech" destinées au marché espagnol. Au terme de trois ans ans d’études et d’expériences, ce partenariat prend la forme d’une société commune : Ostras del Sol unissant à parts égales les deux entrepreneurs. Les premières Tarbouriech Espana sont attendues pour octobre prochain.

La synthèse entre écologie et économie.
Au delà de ses promesses de nouveaux débouchés pour les deux partenaires, ce projet s’inscrit dans la démarche de développement durable que Florent Tarbouriech poursuit depuis plus de dix ans à la tête de Médithau.

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP