20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Gastronomie. Olivier Bellin-Patrick Jeffroy : "La star, c’est le produit (...)

Gastronomie. Olivier Bellin-Patrick Jeffroy : "La star, c’est le produit !"

Dernière mise à jour le mercredi 23 décembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Décembre 2015
Visualiser l’article original


Aux couteaux : Olivier Bellin, de l’Auberge des Glaziks de Plomodiern. Aux fourchettes : Patrick Jeffroy, du Restaurant Patrick Jeffroy de Carantec. A l’heure de cuisiner le menu des fêtes, où en sont nos deux chefs étoilés avec l’assiette des réveillons, la place de la gastronomie bretonne dans le monde, la Cop21, les produits du terroir breton… Interview toquée chez Jeffroy avec vue imprenable sur la baie de Morlaix.

Chefs, quels sont vos plus beaux menus pour ces réveillons 2015 ?
Olivier Bellin : Pour moi, un menu de fêtes, c’est un principe simple : mettre le produit de la saison en valeur ! Je vais donc être sur de l’huître et du homard, des grands classiques mais saveur garantie. Ensuite, du poisson, lequel je ne sais pas, je vais voir ce que la mer va me donner. Il faut aussi de la Saint-Jacques…
Côté légumes et accompagnement, je vais cuisiner du poireau et du blé noir bien sûr, c’est ma marque de fabrique.
Et côté dessert, c’est sûr, il n’y aura pas de fraises. C’est pas de saison. Le dessert des fêtes de fin d‘année, c’est la mandarine ! Et évidemment, un grand repas va avec un grand vin ou un beau champagne ou un bel alcool. Moi, j’ai un faible pour les Bourgogne blancs.
Patrick Jeffroy : Moi, ma cuisine des réveillons, ça va être beaucoup de radines comme le navet jaune, le rutabaga… En viandes, je vais travailler le chevreuil. Du chevreuil français, je précise ! Je le travaille sur l’os et pas sous vide.
Côté mer, je suis dans les classiques de l’huître qui va être magnifique cette année. Et aussi des Saint-Jacques de chez nous (ndlr : il montre l’océan) !
J’ai aussi demandé à ma fille de me ramener du yuzu frais du Japon où elle est actuellement en voyage.
Côté vins, j’ai la chance de travailler avec un vigneron exceptionnel en Bourgogne. Après accommoder tout cela, c’est un peu comme de la bijouterie… Les produits alimentaires, c’est effectivement précieux sur Terre.

La Cop21 vient de fixer de nouveaux caps pour la planète. Est-ce que le consommateur va retrouver la Cop21 dans son assiette ?

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP