18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse
Accueil > Actualités de la mer > Gastronomie. Olivier Bellin-Patrick Jeffroy : "La star, c’est le produit (...)

Gastronomie. Olivier Bellin-Patrick Jeffroy : "La star, c’est le produit !"

Dernière mise à jour le mercredi 23 décembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Décembre 2015
Visualiser l’article original


Aux couteaux : Olivier Bellin, de l’Auberge des Glaziks de Plomodiern. Aux fourchettes : Patrick Jeffroy, du Restaurant Patrick Jeffroy de Carantec. A l’heure de cuisiner le menu des fêtes, où en sont nos deux chefs étoilés avec l’assiette des réveillons, la place de la gastronomie bretonne dans le monde, la Cop21, les produits du terroir breton… Interview toquée chez Jeffroy avec vue imprenable sur la baie de Morlaix.

Chefs, quels sont vos plus beaux menus pour ces réveillons 2015 ?
Olivier Bellin : Pour moi, un menu de fêtes, c’est un principe simple : mettre le produit de la saison en valeur ! Je vais donc être sur de l’huître et du homard, des grands classiques mais saveur garantie. Ensuite, du poisson, lequel je ne sais pas, je vais voir ce que la mer va me donner. Il faut aussi de la Saint-Jacques…
Côté légumes et accompagnement, je vais cuisiner du poireau et du blé noir bien sûr, c’est ma marque de fabrique.
Et côté dessert, c’est sûr, il n’y aura pas de fraises. C’est pas de saison. Le dessert des fêtes de fin d‘année, c’est la mandarine ! Et évidemment, un grand repas va avec un grand vin ou un beau champagne ou un bel alcool. Moi, j’ai un faible pour les Bourgogne blancs.
Patrick Jeffroy : Moi, ma cuisine des réveillons, ça va être beaucoup de radines comme le navet jaune, le rutabaga… En viandes, je vais travailler le chevreuil. Du chevreuil français, je précise ! Je le travaille sur l’os et pas sous vide.
Côté mer, je suis dans les classiques de l’huître qui va être magnifique cette année. Et aussi des Saint-Jacques de chez nous (ndlr : il montre l’océan) !
J’ai aussi demandé à ma fille de me ramener du yuzu frais du Japon où elle est actuellement en voyage.
Côté vins, j’ai la chance de travailler avec un vigneron exceptionnel en Bourgogne. Après accommoder tout cela, c’est un peu comme de la bijouterie… Les produits alimentaires, c’est effectivement précieux sur Terre.

La Cop21 vient de fixer de nouveaux caps pour la planète. Est-ce que le consommateur va retrouver la Cop21 dans son assiette ?

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP