15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Golfe du Mexique : "zone morte" record

Golfe du Mexique : "zone morte" record

Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2013

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 27 Juin 2013
Visualiser l’article original


Le Golfe du Mexique pourrait voir se former cette année une "zone morte" —où la vie marine est impossible en raison d’un manque d’oxygène— d’une étendue record à cause d’une importante pollution d’origine agricole, selon des scientifiques américains.

L’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) prévoit que cette zone pourrait faire plus de 22.000 km2, soit l’équivalent de la superficie de l’Etat du New Jersey, dans le nord-est des Etats-Unis.

En 2002, le Golfe avait déjà connu une zone morte d’une superficie de 21.965 km2 au large de la Louisiane, du Texas et de la Floride, la plus importante jamais observée alors, précise la NOAA sur son site internet.

Avec des teneurs très faibles ou inexistantes en oxygène dans l’eau, la faune marine dans sa grande majorité —notamment les crustacés et les poissons— ne peut survivre dans ces zones. Elles se forment avec une accumulation excessive de polluants provenant des engrais agricoles, dont la concentration dépend des précipitations, des vents et des températures.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP