21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie
Accueil > Actualités de la mer > Golfe du Morbihan. Les zostères sentinelles du milieu marin

Golfe du Morbihan. Les zostères sentinelles du milieu marin

Dernière mise à jour le jeudi 22 août 2013

Article paru
sur le site "Le Telegramme" - 22 Août 2013
Visualiser l’article original


Cet été, l’Ifremer a sorti les grands moyens pour répertorier les herbiers de zostères dans le golfe. Cette plante marine en valait le coup : elle est un parfait indicateur de la bonne santé du milieu marin.

Si les herbiers de zostères sont en bonne santé, alors c’est tout le golfe du Morbihan qui se porte bien. Tout comme l’abeille côté champs, la présence de cette plante marine est un très bon indicateur biologique de l’état de santé d’un milieu naturel. « Étalée au sol, on la confond souvent avec une algue peu ragoûtante si bien que peu de gens ont conscience de son importance dans l’écosystème, raconte Ronan Pasco, chargé de mission au Syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan (Siagm). Elle sert de refuge, de nurserie et de réserve de nourriture à de nombreux poissons. Certains oiseaux aussi y viennent chercher à manger ».

Les herbiers de zostères méritaient donc bien qu’on leur consacre une carte. Surtout dans le golfe du Morbihan, deuxième plus forte concentration d’herbiers de zostères, en France, après le bassin d’Arcachon. C’est à ce travail que se sont attelés l’Ifremer et le Siagm cet été. « On avait déjà plusieurs données sur la présence des herbiers de zostères dans le golfe du Morbihan, précise Maud Bernard, ingénieur à l’Ifremer. Mais elles commençaient à dater et provenaient de différentes sources ».

Cartographie par télédétection
Pour rafraîchir tout ça, les scientifiques ont sorti les grands moyens. « On a utilisé la télédétection par avion couplée à des échantillonnages sur le terrain », reprend Maud Bernard. L’étude s’est faite sur deux journées : la première fin juillet et la seconde le mardi 13 août. Elle devrait permettre d’obtenir une cartographie précise et exhaustive des herbiers de zostères dans le Golfe.

Les finalités sont multiples. « Cette cartographie pourra être comparée avec les données déjà acquises et permettra de se rendre compte de l’évolution des surfaces d’herbiers dans la région », explique la scientifique.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/golfe-les-zosteres-sentinelles-du-milieu-marin-22-08-2013-2209133.php_ Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP