25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans
Accueil > Actualités de la mer > Google se lance dans la cartographie sous-marine

Google se lance dans la cartographie sous-marine

Dernière mise à jour le jeudi 8 mars 2012

Article paru sur le site "Futura Sciences" - Lundi 05 Mars 2012
Visualiser l’article original



Google se lance dans la cartographie sous-marine

Explorer les fonds marins depuis votre salon, cela devrait bientôt être possible, grâce à Google. La firme américaine qui a déjà cartographié les continents terrestres et des petites surfaces de la Lune et Mars, devrait prochainement se lancer dans la cartographie des fonds marins.

Google a lancé un partenariat avec la compagnie d’assurance Catlin Group Limited et l’organisation à but non lucratif Underwater Earth pour explorer les fonds marins depuis un ordinateur. L’initiative permettra d’utiliser Google Earth pour explorer l’océan et le plancher océanique. En plus d’offrir de fascinantes images, ce projet se propose de cartographier les récifs sous-marins.

Mais il faudra attendre un peu avant de s’embarquer dans cette expédition, qui ne commencera pas avant le mois de septembre 2012. Au total, 50.000 images seront disponibles sur Google Earth et Google Maps. Une chaîne YouTube dédiée au projet a également été créée (vidéos en anglais).

Google au fond de l’océan

En 2005, le lancement de Google Moon donnait déjà la possibilité d’observer les zones d’exploration des missions Apollo, sur la Lune. En 2007, il était possible d’admirer la voûte céleste, grâce à Google Sky. Puis en 2009, des photos détaillées de la surface de Mars avaient été incorporées à Google Earth (Google Mars).

Enfin, en novembre 2011, Google a mis à jour son service de cartographie pour y inclure l’intérieur de certains espaces publics comme les aéroports ou les centres commerciaux – mais ces éléments ne sont pour l’instant disponibles qu’aux possesseurs de téléphones Android aux États-Unis et au Japon.

Certaines photos du Street View – programme permettant de sillonner les rues depuis son ordinateur – ont cependant posé quelques problèmes concernant le respect de la vie privée. Mais cela ne devrait pas se produire avec les fonds marins...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP