13 décembre : Coquilles. À bord de l’Eter Vag12 décembre : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 190011 décembre : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ans10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante !
Accueil > Comment faire ? > Homard - Comment le découper et le préparer à la cuisson ? (en (...)

Homard - Comment le découper et le préparer à la cuisson ? (en photos)

Dernière mise à jour le samedi 28 décembre 2013

Je vais essayer de vous apprendre les gestes simples pour découper correctement un homard, sans le faire souffrir inutilement.



Homard - comment le découper et le préparer à la cuisson ?

Comment mieux qu’en images, expliquer la façon de faire ?

- Découper un homard ne nécessite pas de force particulière ni de matériel particulier, mis à part un bon couteau de cuisine bien pointu et tranchant.

- Pour le découper, il suffit de suivre la méthode ci-dessous (passer votre souris sur les photos pour voir le commentaire) :

Saisir le homard comme çà Poser la pointe du couteau là Percer la carapace commencer à découper
Finir de découper le thorax Retourner et découper le corps
Couper la queue aussi Retourner et couper les chairs
couper consciencieusement jusqu'en bas écarter les deux côtés sans brutalité
tirer des 2 côtés du coffre détacher
détacher les pinces en tordant légèrement Couper les bracelets caoutchouc des pinces Briser les pinces, sans les écraser prêtes à cuire
léger film d'huile d'olive au pinceau déposer un léger film d'huile sur les carapaces aussi

Votre homard est maintenant prêt pour la cuisson

- pour moi, la cuisson idéale est celle qui se fait dans une cheminée sur un feu de bois (voir la recette "Homard breton grillé (petit bleu)"),
- mais la cuisson au barbecue convient également.
- à défaut, on peut très bien se régaler d’un homard cuit sous le grill de son four !

- préférer toujours le homard breton dit "petit bleu" qui est le meilleur !
- ensuite, par ordre de préférence, celui des côtes normandes, l’irlandais, ou l’écossais.

En tout état de cause, je vous recommande de choisir un homarus gammarus ou homard européen, si possible de moins de 800 g.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP