10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète »
Accueil > Les espèces > Coquillages > Huîtres - A travers le monde

Huîtres - A travers le monde

Dernière mise à jour le lundi 26 décembre 2016

Il y a assurément beaucoup d’huîtres à travers le monde, j’en évoquerai certaines mais jusqu’à présent, malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter beaucoup !



Si l’on en croit Gilbert Ranson (du musée d’histoire naturelle) l’on compte 8 sortes d’huîtres plates dans le monde :
Ostrea edulis, ostrea angasi, ostrea valettei, ostrea denselamellosa, ostrea chilensis, ostrea atherstonei, ostrea stentina, ostrea permollis
voir PDF de l’ifremer


Angleterre

Les fameuses huîtres plates de Colchester, auxquelles sont venues s’adjoindre les huîtres creuses (comme presque partout, du fait de leur élevage plus lucratif), sont connues internationalement.

D’après mes informations la ville de Colchester a fait le choix de ses parcs à huîtres et de la défense l’environnement, contre ceux qui auraient voulu creuser un nouveau port de plaisance.


Canada

Crassostrea virginica, dite "huître américaine", est une huître creuse qui vit encore de nos jours à l’état sauvage, principalement dans l’estuaire du St-Laurent.
Cette huître a servi à réensemencer des élevages ostréicoles sur fond, mais est élevée également en poches, voire sur tables (poches surélevées).

Le cycle de production varie de 4 à 7 ans suivant la pousse, l’huître ne pouvant être commercialisée que lorsque qu’elle atteint 76 mm de long minimum.
Les principaux établissements sont situés à l’Ile du Prince-Edouard, au Nouveau-Brunswick, ou en Nouvelle-Ecosse.

Actuellement il semblerait que d’autres élevages soient implantés au Québec aux Iles de la Madeleine.

L’huître plate est également présente sur les côtes ouest du Canada, avec l’ostrea lurida, appelée aussi "huître plate du Pacifique", ou encore olympia oyster.


Croatie

Les huîtres sont les plus délicieuses en mars lors de la fête de Saint-Joseph et les experts gastronomiques disent que les huîtres sont mieux servies fraichement ouvertes avec un peu de jus de citron. Vous pouvez en profiter préparées de cette manière, fraichement ouvertes avec le parfum de la mer, pendant la fête de Saint-Joseph (19 mars) aux restaurants de Ston et Mali Ston.
La Fête des huîtres est une manifestation gastronomique qui vous offre divers plats d’huîtres (soupe d’huîtres, huîtres pannées, huîtres grilles, huîtres frites ou cuites au four de façons différentes) servis avec la chanson dalmate et un verre de bon vin de Pelješac. (http://www.ston.hr/?l=fra&ispis=staticna&id=60&iskljuci=da)


Irlande

La ville de Galway (côtes ouest) est célèbre pour ses huîtres ; elle organise chaque année un festival international de l’huître, le 3ème week-end de septembre, à proximité de la Galway Bay.

Le festival célèbre le commencement de la saison des huîtres plates qui, comme ailleurs dans le monde, sont devenues extrêmement chères.
Elles sont consommées sur place et accompagnées de bière brune, de même qu’elles sont souvent additionnées de citron, de poivre, voire de tabasco !!! Ô my God .....

Galway est jumelée avec la ville de Lorient (56).


Nouvelle-Zélande

La ville de Bluff dans l’île Sud est l’une des plus vieilles villes de Nouvelle-Zélande.
C’est la ville des huîtres, qu’elle célèbre tous les ans par une grande fête (en 2007, les 21 et 22 avril) où l’on mange des huîtres plates (crues ou cuisinées), des moules et du poisson, le tout arrosé de Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, cuvée spéciale Oyster Bay !
Voir ici



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP