26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Huîtres : levée d’une interdiction en Normandie

Huîtres : levée d’une interdiction en Normandie

Dernière mise à jour le samedi 2 mars 2013

Article paru
sur le site "Figaro nautismes" - 27 Février 2013
Visualiser l’article original


La pêche et la commercialisation des coquillages en provenance d’une des principales zones de production d’huîtres bas-normandes, autour de Blainville-sur-mer (Manche), sont à nouveau autorisées, a annoncé mardi la préfecture, deux semaines et demi après les avoir interdites.

L’Etat avait annoncé le 7 février cette interdiction qui était assortie d’un rappel des produits déjà vendus, à la suite d’intoxications alimentaires.

Selon Joseph Costard, président de la section régionale de conchyliculture, la pollution est due à la défaillance de systèmes d’assainissement. Il estime que le préjudice est "considérable" et qu’il se compte en dizaines de milliers d’euros pour les ostréiculteurs.

Me Jean-Pierre Levacher, l’avocat du comité régional de la conchyliculture, a indiqué que l’organisation allait avec les 66 entreprises concernées déposer dans la semaine une plainte contre X auprès du procureur de Coutances.

Il s’agirait d’une plainte pour atteinte à l’environnement et dégradation de l’image des produits ostréicoles normands.

Lire l’article complet ...http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/meteo---env.-2/2013-02-27-08-55-42/huitres--levee-d-une-interdiction-en-normandie-9415.php


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP