23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Comment faire ? > Huîtres plates - Comment les ouvrir ?

Huîtres plates - Comment les ouvrir ?

Dernière mise à jour le mardi 20 décembre 2016

Beaucoup de gens hésitent encore à ouvrir des huîtres plates, se privant ainsi d’un mets de choix !
Plusieurs procédés ont été utilisés pour faciliter la chose : le fil d’acier inoxydable introduit dans l’huître, le sciage ou l’émeulage des coquilles, suivis d’un bouchage à la cire.
Certains de ces procédés perdurent timidement tandis que d’autres semblent avoir été abandonnés.
Ici je vous donne en photos les explications simples qui vous permettront en tout temps de déguster ces merveilles de la mer !





- Photo n° 1 : Rassemblez sur un plan de travail, qui n’est pas susceptible d’être abîmé par l’eau de mer (évitez, par exemple, un égouttoir d’évier en inox), vos huîtres ainsi que votre couteau et votre chiffon.
- Photo n° 3 : Serrez fermement votre huître dans le chiffon en présentant l’arrière de l’huître.
- Photo n° 3 : Introduisez le couteau juste à côté de la partie extérieure la plus fine et, du bout du couteau, cherchez l’interstice ; votre couteau devrait s’enfoncer d’environ 1/2 cm.
- Photo n° 4 : Effectuez une torsion du couteau vers vous, un "ploc" un peu sourd vous avertira que les deux coquilles sont séparées.
- Photo n° 5 : Passez votre couteau au ras du couvercle, afin de pouvoir le retirer, en le conduisant parallèlement vers l’avant de l’huître ; ce faisant, vous couperez le pied (qui permet à l’huître de s’ouvrir et de se refermer).
- Photo n° 6 : Détachez l’éventuelle partie de l’huître qui serait restée accrochée au couvercle.
- Photo n° 7 : Videz l’eau et les éventuels bris de coquille, une seconde eau apparaîtra dans les dix minutes.
Vidéo : ici


Ne mettez jamais vos huîtres sur de la glace ; déposez-les sur un plat ou sur des assiettes en intercalant éventuellement du goémon.

Une fois ouvertes, consommez vos huîtres dans les 2 heures !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP