23 novembre : Pêche électrique : une pratique brutale pour l’environnement23 novembre : L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer
Accueil > Comment faire ? > Huîtres plates - Comment les ouvrir ?

Huîtres plates - Comment les ouvrir ?

Dernière mise à jour le mardi 20 décembre 2016

Beaucoup de gens hésitent encore à ouvrir des huîtres plates, se privant ainsi d’un mets de choix !
Plusieurs procédés ont été utilisés pour faciliter la chose : le fil d’acier inoxydable introduit dans l’huître, le sciage ou l’émeulage des coquilles, suivis d’un bouchage à la cire.
Certains de ces procédés perdurent timidement tandis que d’autres semblent avoir été abandonnés.
Ici je vous donne en photos les explications simples qui vous permettront en tout temps de déguster ces merveilles de la mer !





- Photo n° 1 : Rassemblez sur un plan de travail, qui n’est pas susceptible d’être abîmé par l’eau de mer (évitez, par exemple, un égouttoir d’évier en inox), vos huîtres ainsi que votre couteau et votre chiffon.
- Photo n° 3 : Serrez fermement votre huître dans le chiffon en présentant l’arrière de l’huître.
- Photo n° 3 : Introduisez le couteau juste à côté de la partie extérieure la plus fine et, du bout du couteau, cherchez l’interstice ; votre couteau devrait s’enfoncer d’environ 1/2 cm.
- Photo n° 4 : Effectuez une torsion du couteau vers vous, un "ploc" un peu sourd vous avertira que les deux coquilles sont séparées.
- Photo n° 5 : Passez votre couteau au ras du couvercle, afin de pouvoir le retirer, en le conduisant parallèlement vers l’avant de l’huître ; ce faisant, vous couperez le pied (qui permet à l’huître de s’ouvrir et de se refermer).
- Photo n° 6 : Détachez l’éventuelle partie de l’huître qui serait restée accrochée au couvercle.
- Photo n° 7 : Videz l’eau et les éventuels bris de coquille, une seconde eau apparaîtra dans les dix minutes.
Vidéo : ici


Ne mettez jamais vos huîtres sur de la glace ; déposez-les sur un plat ou sur des assiettes en intercalant éventuellement du goémon.

Une fois ouvertes, consommez vos huîtres dans les 2 heures !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP