20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français 6 septembre : Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs 5 septembre : Haute mer. Un réservoir de ressources génétiques en manque de régulation 4 septembre : Consommation d’algues : attention au risque d’excès d’iode !3 septembre : CO2, la mer défoncée à l’acide 2 septembre : Mer. Les pros du port défendent Brest et Roscoff1er septembre : Pêche au gros. « Perfection ou punition »31 août : Le saviez-vous ? Des orques croisent en mer d’Iroise31 août : Pêche au thon rouge. C’est du sport ! 30 août : Poisson cru. Gare à l’Anisakis 29 août : Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer 28 août : Saint-Brieuc. Patrons-pêcheurs et acolytes condamnés pour un trafic de coquilles27 août : Glénan. Une baleine à bec échouée aux Moutons25 août : Chaleur estivale. Le thon aime, les huîtres et moules souffrent 24 août : Lorient. Keroman : la belle saison de la sardine et du thon23 août : Pêcher un bar et le garder. L’amende peut être salée22 août : Des huîtres pour faire revenir la biodiversité dans la mer du Nord 21 août : Côtes-d’Armor. Ils sont accueillis par un requin en rentrant au port 20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé
Accueil > Comment faire ? > Huîtres plates - Comment les ouvrir ?

Huîtres plates - Comment les ouvrir ?

Dernière mise à jour le mardi 20 décembre 2016

Beaucoup de gens hésitent encore à ouvrir des huîtres plates, se privant ainsi d’un mets de choix !
Plusieurs procédés ont été utilisés pour faciliter la chose : le fil d’acier inoxydable introduit dans l’huître, le sciage ou l’émeulage des coquilles, suivis d’un bouchage à la cire.
Certains de ces procédés perdurent timidement tandis que d’autres semblent avoir été abandonnés.
Ici je vous donne en photos les explications simples qui vous permettront en tout temps de déguster ces merveilles de la mer !





- Photo n° 1 : Rassemblez sur un plan de travail, qui n’est pas susceptible d’être abîmé par l’eau de mer (évitez, par exemple, un égouttoir d’évier en inox), vos huîtres ainsi que votre couteau et votre chiffon.
- Photo n° 3 : Serrez fermement votre huître dans le chiffon en présentant l’arrière de l’huître.
- Photo n° 3 : Introduisez le couteau juste à côté de la partie extérieure la plus fine et, du bout du couteau, cherchez l’interstice ; votre couteau devrait s’enfoncer d’environ 1/2 cm.
- Photo n° 4 : Effectuez une torsion du couteau vers vous, un "ploc" un peu sourd vous avertira que les deux coquilles sont séparées.
- Photo n° 5 : Passez votre couteau au ras du couvercle, afin de pouvoir le retirer, en le conduisant parallèlement vers l’avant de l’huître ; ce faisant, vous couperez le pied (qui permet à l’huître de s’ouvrir et de se refermer).
- Photo n° 6 : Détachez l’éventuelle partie de l’huître qui serait restée accrochée au couvercle.
- Photo n° 7 : Videz l’eau et les éventuels bris de coquille, une seconde eau apparaîtra dans les dix minutes.
Vidéo : ici


Ne mettez jamais vos huîtres sur de la glace ; déposez-les sur un plat ou sur des assiettes en intercalant éventuellement du goémon.

Une fois ouvertes, consommez vos huîtres dans les 2 heures !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP