22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Hydrolien en Bretagne : 4 km réservés à Ouessant

Hydrolien en Bretagne : 4 km réservés à Ouessant

Dernière mise à jour le jeudi 6 juin 2013

Article paru
sur le site "Ouest-france entreprises" - 04 Juin 2013
Visualiser l’article original


Samedi, les Normands ont présenté deux zones susceptibles d’accueillir des fermes pilotes hydroliennes sur 12 km au large de La Hague, et 8 km devant Barfleur. Ces deux sites seront proposés à l’arbitrage de Delphine Batho, ministre de l’Écologie. L’appel à manifestation d’intérêt doit être lancé par l’Ademe cet été.

Lundi, les Bretons ont mis en avant leur choix, au large de la pointe Finistère. Il s’agit d’une zone de 4 km dans le sud de l’île d’Ouessant. Deux hypothèses étaient à l’étude. La première, sur laquelle ont planché la préfecture de région, la préfecture maritime, les pêcheurs et les instances concernées. « Zone peu fréquentée par la pêche, trafic maritime restreint, impact sur la faune et la flore modéré », précisent les services de la Préfecture maritime.

Le ministère de l’Environnement a suggéré un secteur plus large « mais sur des critères uniquement techniques et économiques ». Cette proposition n’est pas retenue. La Conférence régionale de la mer et du littoral choisit la superficie commune aux deux zones. Une étape essentielle, selon Pierrick Massiot, président du conseil régional. « Sans anticipation nous risquons de ne pas être au rendez-vous des énergies marines renouvelables. »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP